Beurre de fleurs de thym

Voilà, nous y sommes, le thym est en fleurs… enfin, ici, chez moi, en Provence 😉 C’est donc le moment d’en couper de jolies branches et de les faire sécher pour cet hiver ou de réaliser du beurre de thym…

dav

Ce beurre que l’on va congeler en petits cubes sera idéalement utilisé pour parfumer du poulet ou du poisson… déposé au cœur d’une volaille à rôtir… à faire fondre sur une côte de bœuf au barbecue ou sur des côtelettes d’agneau… dans un plat de légumes etc… Une merveille !!!

Aller hop… à vos thyms, prêt ? partez !

Dans le même style de recette-astuce vous avez le Beurre de fleurs de Romarin… (clic ici) ou Du basilic toute l’année ! (clic ici) et Ail basilic toute l’année… (clic ici) 😉

Ingrédients :

  • 100 g de beurre à température ambiante, mou.
  • 10 g de thym (feuilles et fleurs, sans branches !!)
  • 1,5 cc de fleurs de sel de Camargue (ou autre)
  • un bac à glaçon en silicone

Réalisation :  Au Thermomix et sans en dessous… 😉

AU THERMOMIX 

  1. Cueillir de jeunes branches de thym en fleurs… Pour avoir 10 g de feuilles et fleurs, j’ai cueillie 15 g de branches. Les effeuiller en passant tout le long de chaque tige avec les doigts.
  2. Utiliser un beurre mou, à température ambiante… Le mettre dans le bol du TM et mixer vit 4 / 15 sec pour le mettre en pommade.
  3. Ajouter le thym et le sel, mixer vit 4 / 15 sec, racler le fond du bol avec une spatule et mixer vit 4 / 15 sec à nouveau puis racler le fond du bol avec une spatule et mixer une dernière fois : vit 4 / 15 sec.
  4. Mettre dans un bol et utiliser ainsi pour enduire une volaille par exemple… ou remplir les compartiments d’un bac à glaçons en silicone, puis les congeler. J’insiste sur le fait que le bac à glaçons doit être en silicone afin de pouvoir les démouler facilement. Mon 1er essais avait été catastrophique à cause de mon moule à glaçons en plastic dur, que j’ai jeté, car je ne pouvez pas retirer mes cubes de beurres !!
  5. Une fois congelé, vous pouvez les démouler… et les mettre dans un sachet congélation étiqueté « beurre de thym » avec la date… dav et les remettre au congélateur… Ils sont prêt à être utilisé !!dav

A LA MAIN :

  1. Cueillir de jeunes branches de thym en fleurs… Pour avoir 10 g de feuilles et fleurs, j’ai cueillie 15 g de branches. Les effeuiller en passant tout le long de chaque tige avec les doigts. 
  2. Réduire la beurre en pommade en le travaillant à la fourchette.
  3. Ajouter le sel et le thym, et travailler ce mélange à la fourchette pour bien incorporer les différents éléments.
  4. Mettre dans un bol et utiliser ainsi pour enduire une volaille par exemple… ou remplir les compartiments d’un bac à glaçons en silicone, puis les congeler. J’insiste sur le fait que le bac à glaçons doit être en silicone afin de pouvoir les démouler facilement. Mon 1er essais avait été catastrophique à cause de mon moule à glaçons en plastic dur, que j’ai jeté, car je ne pouvez pas retirer mes cubes de beurres !!
  5. Une fois congelé, vous pouvez les démouler… et les mettre dans un sachet congélation étiqueté « beurre de thym » avec la date… dav et les remettre au congélateur… Ils sont prêt à être utilisé !! 

dav

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur ma recette, j’y répondrai avec plaisir… Si vous la réalisez, envoyez moi une photo de votre plat (mail ici)… Pensez à vous abonner au blog afin de recevoir les recettes directement par mail  chaque semaine… et vous pouvez aussi retrouver « les_creations_de_mumu » sur Instagram 😉 A bientôt. Mumu… ****

8 réflexions sur « Beurre de fleurs de thym »

  1. Si pas moules on peut faire un boudin avec papier film et couper en tranches . Je fais cela aussi avec persil,ail,estragon,cerfeuil (ensemble)

    J’aime

    1. Bonjour Annie…
      Oui en effet, moi je trouve que le boudin c’est moins pratique. Ce type d’astuce est trés pratique avec toutes les herbes aromatiques… j’aime beaucoup !!!
      Bonne journée

      J’aime

  2. Bonjour, recette au top. Faite et refaite ! Pas le temps de congeler tout part !
    Je n’arrive pas à trouver votre compte Instagram

    J’aime

    1. Bonjour Audrey…
      Je suis contente que ma recette vous plaise, en effet c’est un délice, un joli cadeau du jardin😁
      Je n’ai plus de compte Instagram après avoir été piraté il y a quelques mois. L’écoeurement fut grand surtout que le support technique d’Instagram fut lamentable et incompréhensible, pour récupérer mon compte… j’ai laissé tombé.
      Je n’ai donc plus que la page Facebook.
      Bises
      Mumu

      J’aime

Laisser un commentaire