Archives pour la catégorie Gâteaux

Monique… la cheffe de ce beau dimanche

La cheffe de ce beau dimanche de Janvier est… 

Monique… mon amie dynamique et toujours prête à donner un coup de pouce… 😉

Monique a réalisé le Gâteau des rois de mon enfance… et j’en suis heureuse car elle a bien connu les gâteaux, pâtisseries et autres pains spéciaux que faisait mon papa avant qu’il prenne sa retraite… Je suis contente que ce gâteau des rois, traditionnellement Provençal, ait ravi tout le monde. 

Merci Monique… 😀 il est superbe !!

Gateau des rois Monique Richard

 

A votre tour, soyez « le/la chef/fe d’un beau dimanche » en m’envoyant les photos des recettes que vous puisez sur mon blog… ( mail ici ) 😀

Publicités

Galette des rois aux Griottines

Je vous propose ma dernière gourmandise d’Épiphanie… la galette à la griottine. Elle va faire fureur chez les amateurs de cette petite cerise sauvage qui baigne dans de la liqueur 😉 J’ai eu envie d’en parsemer ma galette des rois en la glissant dans la crème d’amandes pour apporter une touche de fraîcheur… et de liqueur 😉

Aller on y va, on va pas languir encore longtemps 😉 !! 

Lire la suite Galette des rois aux Griottines

Galette des rois aux marrons !

Nous voilà donc à l’épiphanie… 👑 les Rois sont en route… et dimanche il faudra une galette sur la table… Je vous propose donc une nouvelle recette pour cette nouvelle année !! Pour ceux qui préfère une galette plus classique, cliquez ici et hop… vous trouverez votre bonheur !! 😉

J’adooOoore les marrons glacés et par extension, la crème de marron… ouais, c’est pire que le Nu****a pour moi… 😊 Donc cette année, j’ai pensé à marier les amandes dont je suis fan (vous commencez à le savoir) et la crème de marron… mais pas trop pour que cela ne soit pas écœurant hein ?!!! bah oui, ce serait dommage !! Donc voici le résultat et franchement… rrrrhoooo… ça déchire !!! 😃26637754_10212598877140547_1910236264_n

Lire la suite Galette des rois aux marrons !

Le gâteau citron framboise… de Miss France 2018…

Voici ma recette en cadeau pour les 1 an de mon Blog… merci à vooOoous ! ❤

Je vous explique !!! 😀 Chaque année avec mes amies Vérane et Sophie, nous passons la soirée de l’élection de Miss France devant notre écran de télévision et un beau buffet de gourmandises… moi, je m’occupe toujours du gâteau de la soirée ! c’est une tradition… Vous voyez le genre de soirée filles où on commente la couleur de la robe, la longueur des jambes, des cheveux, la couleur des yeux qui va pas avec la robe… Hein ? mais nooOoon on critique pas… rrrhoooo… de suite !!! 😀 😉 … Donc, cette année j’ai réalisé un gâteau aux saveurs citronnées et de framboises… le décors est en chocolat et pâte d’amande.

Lire la suite Le gâteau citron framboise… de Miss France 2018…

Bûche Chocolat marron…

Cette recette me tient à coeur car c’est LA bûche que ma maman faisait pour chaque Noël à la maison depuis toujours… chaque année j’attendais cette bûche avec gourmandise !!! Maintenant que c’est moi qui ai pris le relais pour la fameuse question « qui c’est qui fait la bûche cette année ? » je crée mes bûches mais régulièrement je reviens vers celle-ci qui est une merveille ! A elle seule, elle renferme toutes les saveurs de Noël : le chocolat, la crème de marron et mes souvenirs des Noëls passés avec mes grands parents ❤ ! 

Techniquement elle est simple : une génoise, une ganache chocolat marron et un sirop… pas plus… puis côté déco, vous laisserez votre imaginaire jouer !

Il est a souligner qu’elle ne contient pas de crème fraîche, chose rare dans les recettes de bûche car beaucoup sont faites avec des mousses etc… et donc de la crème. 

Aller on y va !! Lire la suite Bûche Chocolat marron…

Pain d’épices de Mumu…

Alors… St Nicolas oblige !!! voici ma recette de pain d’épices, il sent terriblement bon… il est moelleux… il est doré… Il est… aaaaahhhhh délicieux 😉 !!! et en plus facile à réaliser… donc on va pas se priver hein ?!

Il embaume les épices… la cannelle… le miel… l’orange … ça sent terriblement bon dans toute la maison… Cela donne une atmosphère chaleureuse où l’on a envie de se caler sur la canapé avec un bon livre, un thé de Noël et une belle tranche de ce magnifique pain d’épices ! 😀

Et en bonus… je vous donne ma recette pour réaliser votre mélange d’épices à pain d’épices !!! 😉 

Lire la suite Pain d’épices de Mumu…

Constance… La cheffe de ce beau dimanche !

La cheffe de ce beau dimanche de novembre est… 

Constancema douce et délicate amie parisienne, cher Maître devrais-je dire… 😉

Constance a réalisé le Gâteau aux amandes et à la ricotta en faisant une variante puisque, faute d’amande, elle a judicieusement mit de la noisette en poudre ! Merci Constance pour cette part de gâteau très gourmand et qui a apparemment régalé tes convives 😉 ! Je t’embrasse fort… ❤

Gateau ricotta amande noisette CONSTANCE

A votre tour, soyez « le/la chef/fe d’un beau dimanche » en m’envoyant les photos des recettes que vous puisez sur mon blog… ( mail ici ) 😀

Marbré zébré… à la vapeur

Oui, vous avez bien lu : « à la vapeur » !!! Je vous explique !! J’ai trouvé cette recette sur une page Facebook culinaire dédiée au thermomix… j’étais septique mais j’ai voulu tenter le truc car je trouvais ça improbable de cuire un gâteau à la vapeur… Et franchement, c’est un pur délice et d’un moelleux superbe !! Ce gâteau ressemble à s’y méprendre au gâteau Savane !!! 😀

Lire la suite Marbré zébré… à la vapeur

Gâteau au lait concentré sucré et pommes

Ce gâteau est original car pour le réaliser on va utiliser un ingrédient qui nous rappellera notre enfance… Qui n’a jamais dégusté en cachette (si si… en cachette… Ooohhh on a tous été enfant hein ?!!! ;- ) ) donc je disais : en cachette, les petits berlingots de lait concentré sucré ?? Voilàààà… TOUS !!! Donc… cette recette se réalise avec du lait concentré sucré… et des pommes… pour les 5 fruits et légumes par jour mouarf mouarf mouarf  😀 

Le résultat est un gâteau pas trop sucré contrairement à ce que certains pourraient croire, moelleux à souhait, humide grâce aux pommes… et qui se conserve très bien ! Baahhh… on va pas tout dévorer le même jour hein ? si ? oui bon okkk 😉

Lire la suite Gâteau au lait concentré sucré et pommes

Croustade de Zazoun

Durant mes vacances d’été, j’ai beaucoup fouiné dans mes livres de recettes, mes classeurs oubliés sur mes étagères et renfermant de jolies recettes et sur le net… Et j’ai découvert un très joli blog… celui de Claire, alias ZAZOUN ( cliquez ici pour le visiter ) qui propose des recettes au Thermomix ou Compagnon.

J’y ai puisé une recette simple aux parfums d’enfance… Cette croustade ou tourte des Pyrénées embaumera votre cuisine et ravira vos papilles… C’est un délice et elle est présenté de façon originale puisque la croustade cuit dans un moule à brioche…

Aller, je vous explique tout !!

Lire la suite Croustade de Zazoun