Truffes au spéculoos

J’ai découvert cette recette par hasard sur internet… et elle m’a donné terriblement envie de la tester, et je ne suis pas déçue… Donc dans la Rubrique « Testé pour vous » je vous propose une recette de petites bouchées extrêmement gourmandes !! De succulentes petites boules au spéculoos enrobées de chocolat blanc… Cela sera parfait pour vos Fêtes de Pâques… mais aussi à Noël prochain… Facile et délicieuse, elles se dégustent avec un café ou un thé… en accompagnement d’un café gourmand… ou simplement : elles se suffisent à elles-mêmes ! 😁

Elles sont moelleuses et savoureuses… Vous allez adorer !!! Donc… on va aller gentiment à la cuisine et on s’y met 😉 histoire de se régaler tout à l’heure 🥰 

Voici le lien vers la vidéo qui m’a fait craquer sur cette recette… Je l’ai simplement adapté au Thermomix. Clic ici pour la super vidéo de « Madame Cuisine » 

Ingrédients : pour 24 petites bouchées

  • 125 g de palet Breton
  • 110 g de spéculoos
  • 80 g de pâte de spéculoos + 1 CS pour la déco (clic ici pour la recette maison)
  • 1 cc de vanille liquide
  • 110 g de mascarpone
  • 180 g de chocolat blanc

Réalisation : au thermomix ou avec votre robot.

1 – Mettre les palets Breton et les spéculoos dans le bol de votre mixer ou du TM et mixer finement : 20 sec / Vit 5. Racler les parois. Ajouter la pâte de spéculoos, le mascarpone et la vanille liquide. Mélanger : 30 sec / Vit 3. 

2 – Vider le bol sur votre plan de travail et réaliser de petites boules pas plus grosses qu’une noix, puis les placer au frigo 1 h. La pâte est souple mais pas collante… elle se durcira au frigo pas d’inquiétude. Cette heure au frigo est importante car les boules vont durcir et lorsque vous les tremperez dans le chocolat blanc fondu, qui sera encore tiède, elles ne « fondront » pas sous la chaleur ! 

3 – Mettre le chocolat blanc en morceau dans un bol et le faire fondre 1min30 au micro-onde en surveillant… Bien le mélanger. Tremper chaque boule dans le chocolat, l’égoutter sur une fourchette et tapoter la fourchette avec une cuillère pour faire couler le surplus de chocolat au dessus du bol… et déposer la boule sur une grille pour qu’elle sèche. 

4 – Placer les boules enrobées de chocolat au frigo le temps de passer à la suite. Mettre 1 CS de pâte de spéculoos dans un petit bol et la faire fondre au micro-onde 30 sec environ. La verser dans une poche à douille fine ou un sachet congélation dont vous couperez un coin en guise de douille… Et décorer chaque boule avec quelques traits de pâte de spéculos… Conserver au frigo… 

Servir… et se régaler… 😉

« Laissez moi un commentaire si vous réalisez une de mes recettes, j’y répondrai avec plaisir… Pensez à vous abonner à mon blog pour recevoir chaque semaine les recettes directement sur votre mail… Et vous pouvez aussi suivre « les créations de Mumu » sur Facebook (clic ici) » A bientôt… Mumu 😉

11 réflexions sur « Truffes au spéculoos »

    1. Bonjour Douat…
      Aaaah ces truffes sont merveilleuses ! Vous pouvez les empiler sans crainte de les écraser car elles se tiennent très bien.
      Gardez les au frais pour éviter que le chocolat qui les entoure ne « fonde » et qu’elles se collent entre elles du coup…
      Régalez vous bien !!
      Bises
      Mumu

      J’aime

  1. Bonjour !
    Eh ben voilà : je me suis lancée à faire votre recette et… c’est crocro bon !!! Ma petite question : combien de temps les conserver ? Nous sommes fin novembre et j’aimerais en faire pour les fêtes… qu’en pensez-vous ?
    Très bonne journée à vous et merci de votre réponse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Christine…
      Alors, oui, ces truffes sont terribles 🤪
      On peut les conserver quelques jours sans problème au frigo car elles n’ont pas d’ingrédients « sensibles » le mascarpone étant un fromage et non une crème. Donc 8 jours sans soucis si vous arrivez à ne pas tout manger avant, moi j’ai jamais pu aller au delà 🤣
      Bises
      Mumu

      J’aime

  2. Bonjour
    Est-ce que ça se congèle bien? J’aimerais les faire d’avance pour noël mais c’est le fait qu’elles contiennent du fromage, je me demande si la texture est toujours top au dégel

    J’aime

  3. Bonjour,

    C’est absolument délicieux 😋 ! Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à enrober les boules de chocolat blanc, car il n’est pas du tout liquide, même fondu. J’ai essayé d’y ajouter de la crème… catastrophe ! J’ai dû tout jeter et recommencer à faire fondre du chocolat blanc et j’en ai mis dans une poche à douille pour faire un « décor » sur chaque boule.

    Quelqu’un a-t-il une solution pour rendre le chocolat blanc plus liquide svp ?

    J’aime

    1. Bonjour…
      Oui, cette gourmandise est fabuleuse. Le chocolat blanc n’est jamais aussi liquide que peut l’être un chocolat noir… il faut prendre un chocolat blanc de qualité, le faire fondre doucement et délicatement pour avoir la bonne texture, sans le faire bruler. Et effectivement ne pas rajouter de crème 😉
      Bonne journée

      J’aime

Laisser un commentaire