Tartinade d’avocats à l’huile d’olive au piment d’Espelette

Je vous propose une tartinade à base d’avocats… Sa belle couleur égayera vos apéritifs et autres soirées « tartines »… Certains pourraient penser qu’il s’agit d’un guacamole mais pas du tout… Le guacamole est fort, puissant en épices, avec du piment, de l’oignon etc… Ici je vous propose quelque chose de beaucoup plus doux mais bien parfumé tout de même… Mumu, elle aime pas quand ça pique… mais pas quand c’est fade non plus ! 😉20200413_142815

Aller… hop… à vos avocats !

Ingrédients :

  • 3 avocats mûrs
  • 4 CS de jus de citron
  • 5 CS d’huile d’olive au piment d’Espelette du Château d’Estoublon* (voir détail en bas de la recette 😉 ) à défaut de l’huile d’olive traditionnelle et on augmentera délicatement la dose de piment d’Espelette en poudre, mais attention à la subtilité.
  • 100 g de tomate
  • 2 pointes de couteau de piment d’Espelette en poudre
  • Sel
  • Poivre 5 baies

Réalisation :

  1. Couper la tomate en petits cubes, et réserver. 20200412_115925
  2. Éplucher et retirer les noyaux des avocats… (avec les noyaux vous pouvez faire ceci : Un Avocatier… maison ! (clic ici) ) Les couper en gros morceaux et les mettre dans le bol de votre mixer ou de votre Thermomix. Ajouter l’huile, le jus de citron dans bol du mixer ou du TM, bien assaisonner avec le sel, le poivre 5 baies, ajouter le piment d’Espelette et mixer finement. Au TM programmer Vit 5 / 30 sec. La texture doit être bien fine. Racler les parois si besoin et re-mixer Vit 4 / 10 sec.
  3. Goûter et rectifier l’assaisonnement pour qu’il soit suffisamment à votre goût.
  4. Verser la préparation dans un plat et ajouter les dés de tomate, gardez en 1CS pour la déco 😉 . Mélanger délicatement… 
  5. Réserver au frigo jusqu’à la dégustation… sur du pain grillé, en crème pour des crudités… 20200412_121516

20200412_121509

L’huile d’olive au piment d’Espelette est une huile travaillée au Château d’Estoublon au Baux de Provence, à côté de chez moi. 20200412_114948 J’ai découvert cette huile au Mas de La Fouque où l’on me l’a faite déguster lors d’un séjour et une bouteille m’a été offerte pour ma plus grande joie. Cette huile est délicatement parfumée, très légèrement pimenté grâce à la délicatesse du piment d’Espelette… Elle est très équilibrée, le piment ne domine pas mais ses saveurs sont là, les arômes de l’olive sont bien présent. C’est une belle réussite. Il existe plusieurs autres huiles aromatisées excellentes, j’ai beaucoup aimé celle au basilic et j’aimerai grandement la tester en cuisine pour cet été mais je ne l’ai pas encore, laissons passer le confinement 😉 !! 

  • Le lien vers les différentes huiles aromatisées du Château d’Estoublon : Clic ici
  • Le Château d’Estoublon : une demeure superbe, producteur de vins AOP Pays des Baux de Provence, d’huiles d’olive du domaine et épicerie fine… : clic ici
  • Le Mas de la Fouque que j’aime tant : un hôtel au cœur de la Camargue, et la Table de Marius où l’on se régale de beaux produits locaux ! Restaurant la Table de Marius clic ici
    • Je tiens à préciser que je n’ai aucun partenariat avec qui que ce soit, mes avis sont fondés sur mon expérience personnelle et mes goûts.

**** Laissez moi un commentaire si vous réalisez ma recette, j’y répondrai avec plaisir… et vous pouvez aussi m’envoyer la photo de vos plats 😉 par mail  (mail ici) . Pensez à vous abonner à mon blog pour recevoir chaque semaine les recettes directement sur votre mail… Et vous pouvez aussi suivre « les créations de Mumu » sur Facebook (clic ici) 

A bientôt 😉 Mumu… ****

Une réflexion sur « Tartinade d’avocats à l’huile d’olive au piment d’Espelette »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s