Potimarron farcis au bacon

J’adore le potimarron… je vous ai déjà proposé une recette pour le farcir de marrons, un vrai délice… « le Potimarron farcis d’automne » (recette ici) Cette fois, je l’ai farcis avec des pommes de terre et du bacon… avec une petite crème… ce fut délicieux !! 20191122_195033

Vous pouvez même ajouter un peu de fromage râpé à cette recette et ce sera encore plus fondant 😉 

Donc… on attend pas plus longtemps… surtout que rien n’est compliqué !

Ingrédients : pour 1 petit potimarron = 2 pers. (MonWW2019 prog violet : 3P/Pers avec de la crème à 4%, pour les autres couleurs de programme il vous sera facile de rajouter les pommes de terre)

Les quantités sont en fonction de la taille de votre Potimarron… donc à adapter si besoin…

  • 1 potimarron : le choisir petit pour le partager à 2. Si vous le prenez gros, cela ira pour plusieurs personnes mais l’esthétique de présentation sera moins « jolie ».
  • 200 g environ de pomme de terre cuite à l’eau ou vapeur
  • 100 g de bacon en lanière (c’est plus « maigre » que les lardons)
  • 100 g de crème liquide (allégée ou pas)
  • sel, poivre, 5 baies moulues.

Réalisation :

  1. Couper le chapeau du potimarron, en inclinant votre couteau pour atteindre le cœur où il y a les graines. Enlever les graines avec une cuillère parisienne (cuillière pour faire les billes de melon) par exemple. Ne pas attaquer la pulpe surtout. Garder le chapeau.
  2. Couper les pommes de terre cuites en rondelles pas trop épaisses.20191122_173511.jpg
  3. Poivrer l’intérieur du potimarron, et faire une couche de pomme de terre. Puis une couche de bacon 20191122_173600 … poivrer ou mettre des 5 baies moulues… Puis une couche de pomme de terre, puis du bacon etc… jusqu’à 1 ou 2 cm du bord. Ne pas le remplir jusqu’en haut car cela peut déborder à la cuisson.
  4. Mettre la crème dans un bol et assaisonner… attention au sel car le bacon est déjà un aliment bien salé… Puis verser doucement, avec une cuillère à soupe, la crème dans le potimarron, en laissant le temps que cela infiltre les couches…
  5. Mettre le chapeau sur le potimarron et enfourner le plat à four froid durant 1 h à 200°C. Au bout de ce temps, soulever le chapeau et piquer la pulpe du potimarron, elle doit être tendre…
  6. Servir en coupant le potimarron en 2… accompagnée d’une viande, d’un rôtis comme une Epaule d’agneau aux herbes (recette ici) ou simplement d’une salade pour un repas plus léger. Et se régaler… C’est plus agréable de déguster sans la peau, qui se détache toute seule d’ailleurs après cuisson… c’est plus fin en bouche, mais elle est comestible évidement.

20191122_195033

20191122_195119

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez ma recette, j’y répondrai avec plaisir 😉 et prenez une photo de vos réalisations et envoyez la moi (mail ici) Pensez à vous abonner pour recevoir les recettes par mail chaque semaine… et vous pouvez aussi suivre « les_creations_de_mumu » sur Instagram ;-)…

A bientôt. Mumu 😉 ****

2 réflexions sur « Potimarron farcis au bacon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s