Gâteau aux myrtilles et chocolat blanc

Mon Dieu qu’il est bon… Non de non… une merveille !! Je n’en reviens encore pas… 😉 Ce gâteau est d’une gourmandise sans borne !!

Les myrtilles fruitées, la gourmandise délicate du chocolat blanc, le biscuit du gâteau… tout se marie à merveille et si, comme moi, vous le dégustez à peine refroidi, alors que l’on sent encore un tout petit peu de chaleur mais pas trop… vous voyez ce moment ultime où c’est juste « par-fait » ? et bien… vous toucherez au divin !! si… rien que ça !! 😉20191207_144730

Aller… on saute sur les myrtilles et on y va !! au dessert, aujourd’hui… ce sera divin !!

Ingrédients :

  • 1 yaourt nature (et on va garder le pot comme mesure de référence !!)
  • 3 œufs
  • 2 pots de sucre
  • 1,5 pot de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 pot de maïzena
  • 1 pot de poudre d’amande
  • 1/2 pot d’huile de tournesol
  • 750 g de myrtilles (fraîches pour moi… mais surgelées cela ira bien aussi… mais décongelez les avant.)
  • 100 g de chocolat blanc
  • un peu de beurre, de sucre et de farine pour foncer le moule
  • un moule à charnière de 25 cm de diamètre (ce type de moule facilite le démoulage… à défaut, un moule à manquer fera l’affaire… il faudra être plus délicat au démoulage)

Réalisation : au thermomix ou sans

  1. Au thermomix : mettre tous les ingrédients dans le bol, sauf les myrtilles et le chocolat, et programmer : 4 min / Vit 5. Mixer longuement, durant 4 min rend la pâte plus fine à la cuisson 😉 c’est une astuce de Mumu 😉 .  Sans thermomix, mélanger les ingrédients les uns avec les autres (sauf les myrtilles et le chocolat), dans l’ordre où ils sont écrit. Bien mélanger entre chacun d’eux.
  2. Mettre un papier cuisson dans le fond d’un moule à charnière de 25 cm de diamètre, en le pinçant entre les parois et le font pour qu’il tienne bien. Beurrer, sucrer puis fariner le moule. C’est le secret de Mumu pour avoir une excellente croûte biscuitée autour du gâteau 😉 20191207_113305
  3. Préchauffer le four à 200°C soit Th-7.
  4. Rincer les myrtilles fraiches sous l’eau froide, puis les éponger délicatement avec du sopalin. 20191207_113830
  5. Couper le chocolat en morceaux et recouper chaque carreau de chocolat en 3. Cela fera de grosses pépites. 20191207_113246
  6. Verser la pâte dans le moule. Mettre 1/3 des myrtilles par dessus puis répartir les morceaux de chocolat par dessus les myrtilles. Puis ajouter le reste des myrtilles sur toute la surface du gâteau.
  7. Enfourner à 200°C pour 1h environ… Mettre une feuille de papier alu sur le dessus du gâteau au bout de 40 min si il se colore trop… Piquer le cœur du gâteau pour vérifier la cuisson, et prolonger si il n’est pas totalement cuit.
  8. A la sortie du four, laisser un peu tiédir avant de démouler délicatement le gâteau, puis le laisser refroidir sur une grille… 20191207_131310
  9. Saupoudrer les bord de sucre glace et… se régaler !! 

20191207_144454

20191207_144723

20191207_144808

« Les myrtilles sont des grelots que rend muet la peur d’être dévorés. » Sylvain Tesson.

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez ma recette, j’y répondrai avec plaisir 😉 et prenez une photo de vos réalisations et envoyez la moi (mail ici) Pensez à vous abonner pour recevoir les recettes par mail chaque semaine… et vous pouvez aussi suivre « les_creations_de_mumu » sur Facebook (clic) ;-)…

A bientôt. Mumu 😉 ****

Une réflexion sur « Gâteau aux myrtilles et chocolat blanc »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s