Le Stollen de Noël

Aujourd’hui, je vous propose une recette pas si compliquée que cela… si si !!! et extrêmement savoureuse et goûteuse… toutes les saveurs, tous les arômes de Noël sont là !! Quand vous commencez la recette, les p’tits lutins du Père Noël commencent à pointer le bout de leur nez ! 

Le Stollen est une sorte de brioche garnie de fruits confits et de fruits secs (selon les recettes) et saupoudrée d’une jolie neige poudreuse… On le trouve surtout en Allemagne, en Suisse, en Alsace… Certains sont fourrés avec de la pâte d’amande, ce qui est encore plus gourmand… Nous en ferons donc un avec et un sans 😉 5

J’ai adapté la recette du site cookomix selon mon gout en privilégiant les écorces d’orange et de citron confites ainsi que les cranberry à la place des raisins secs… 😉 J’aime bien la délicate acidité du cranberry, cela apporte de la fraîcheur. Donc voici MA VERSION du STOLLEN de Noël 😉

Il y a 2h de temps de levée (1h30 puis 0h30) puis 30 min de cuisson…

Ingrédients : pour 2 Stollens 😉 Pas d’inquiétude, vous les mangerez 😉

  • 100 g de cranberry
  • 50 g d’écorces d’oranges confites
  • 50 g d’écorces de citrons confites
  • 60 g d’amandes entière non mondée (avec la peau brune)
  • 3 CS de rhum brun
  • 170 g de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche (j’ai utilisé la déshydratée)
  • 380 g de farine T 45 ou T 55
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 cc de sel (soit 5 g)
  • 1 cc de cannelle
  • 1 zeste d’une orange non traitée
  • 1 zeste d’un citron non traité
  • 100 g de beurre en morceaux et mou
  • 40 g de beurre pour la décoration finale
  • 4 CS environ de sucre glace (Sucre glace maison clic ici)
  • 100 g (ou plus 😉 ) de pâte d’amande pour fourrer le Stollen

Réalisation :

  1. Mettre dans un petit saladier les cramberry, les écorces d’oranges et de citrons en petits cubes, les amandes que vous aurez coupé en 2 morceaux avec un couteau… le rhum… mélanger et laisser mariner durant la réalisation de la recette… 20191027_093101
  2. Dans le bol du TM, mettre le lait et la levure. Programmer 37°C / 2 min / Vit 2.  20191027_091414
  3. Ajouter 80 g de farine et programmer : 30 sec / Vit 3 

  4. Ajouter 50 g de farine par dessus et laisser ainsi, poser durant 15 min, couvercle fermé. Cela va « buller » un peu, c’est normal, cela fait comme un effet levain. 

  5. Au bout de ce temps, ajouter par dessus : 250 g de farine, le sucre, l’œuf entier, le sel, la cannelle, les zestes d’orange et de citron prélevés avec une râpe à zeste. Programmer : 2 min / pétrin 

  6. Ajouter le beurre en petits cubes et mou… programmer 5 min / pétrin 

  7. Ajouter le saladier de fruits secs, y compris le jus…(il faut vraiment ne mettre que 3 CS de rhum pour les faire mariner si non il y aura trop de liquide et la pâte sera détrempée… ok ?)  Programmer : 45 sec / Pétrin, puis verser le contenu du bol dans un saladier légèrement fariné. 

  8. Place le saladier, avec un torchon dessus, dans le four éteint durant 1H30. (Je mets dans un four éteint, mais que j’ai préchauffé à 45°C pour aider la levée. De plus, dans le four il n’y a pas de courant d’air… 😉 )
  9. Au bout de ce temps, verser le saladier sur le plan de travail fariné ou recouvert d’un plaque de silicone ou d’une feuille de cuisson. Façonner les Stollen en coupant la pâte en 2 morceaux. Aplatir l’un des morceaux de pâte et y placer le boudin de pâte d’amande (oui, j’ai utilisé des restes de pâte d’amande 😀 ), puis replier la pâte de Stollen par dessus et souder les bords en appuyant. 

  10. Laisser reposer les Stollen recouvert d’un torchon durant 30 min à température ambiante.
  11. Préchauffer le four à 180°C soit Th-6.
  12. Enfourner les Stollen pour 30 à 35 min… Surveillez leur coloration…
  13. Faire fondre 40 g de beurre et en badigeonner généreusement les Stollen dés leur sortie du four et laisser ainsi 10 min… 

    Puis saupoudrer généreusement de sucre glace avec un mini chinois.

  14. Laisser tiédir ou refroidir complètement sur une grille… et déguster…

2

3

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez ma recette, j’y répondrai avec plaisir 😉 et prenez une photo de vos réalisations et envoyez la moi (mail ici) Pensez à vous abonner pour recevoir les recettes par mail chaque semaine… et vous pouvez aussi suivre « les_creations_de_mumu » sur Instagram ;-)…

A bientôt. Mumu 😉 ****

 

 

2 réflexions sur « Le Stollen de Noël »

    1. Bonsoir,
      Oui, sans soucis… Pour l’étape de la levure et de l’eau qui est légèrement chauffée à 37°C, vous mettez simplement de l’eau légèrement tiéde du robinet… et vous mélanger… Puis vous faites les étapes suivantes dans un saladier… en remuant avec une spatule, puis vous laisser poser tranquilement lors de l’ajout de la 2eme dose de farine… et lorsque vous ajouter la 3eme dose de farine vous pétrissez à la main ou avec votre robot pétrisseur… et ainsi de suite. Dans cette recette le TM est essentiellement utilisé comme un robot pétrisseur.
      Bonne soirée…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s