Tarte Rhubarbe banane version crumble

L’année dernière, je vous proposais la sublime Tarte amandine à la rhubarbe version crumble… une merveille… Alors cette année, je m’en suis inspirée pour apporter du croquant à ma nouvelle recette de tarte à la rhubarbe !

Il y a quelques temps, j’ai goûté, intriguée, une confiture rhubarbe banane, et j’ai trouvé l’association particulièrement judicieuse… La douceur de la banane tamponne l’acidité de la rhubarbe… C’est cette association qui m’a guidé dans la réalisation de cette recette !

dav

Donc, voici une tarte à la rhubarbe et banane, toute en onctuosité et douces saveurs, avec son crumble qui apporte de la texture tout en gourmandise !

Aller… go… à votre rhubarbe… on y va !

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée (cela apporte du croquant)
  • 1 kg de rhubarbe (550 g de rhubarbes épluchées)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 belle banane (la mienne faisait 150 g)
  • 45 g de beurre
  • 2 CS de farine un peu bombées
  • 2 CS de sucre un peu bombées

J’utilise un moule rectangulaire de 36 cm sur 12 cm, le fond est amovible et donc très pratique pour le démoulage… je l’ai acheté ici,  je le trouve vraiment super ! J’y fais 6 grosses parts de gourmands 😀 ou 8 parts… moins gourmandes 😉 

Réalisation :

  1. Réaliser le crumble : Mettre, dans un saladier : le sucre, la farine et le beurre froid en cube. dav Travailler rapidement du bout des doigts pour que le mélange prenne une texture de gros sable. Si cela colle trop aux doigts vous pouvez rajouter un peu de farine et de sucre… Puis réserver au frigo jusqu’au moment de s’en servir. Si votre mélange est trop souple car le beurre a commencé à se ramollir trop, pas de panique. Mettez le saladier au frigo jusqu’au moment de s’en servir. Le beurre va se figer à nouveau et vous n’aurez plus qu’à travailler ce mélange avec une fourchette pour lui redonner la texture de gros sable ! 🙂  
  2. Foncer le moule à tarte avec la pâte feuilletée. Vous pouvez utiliser les chutes de pâte pour réaliser une déco comme j’ai réalisé aujourd’hui par exemple. 49897923_333565667249042_7737855235577610240_n
  3. Éplucher et couper la rhubarbe en morceaux de 2 cm. La mettre dans le bol du TM et ajouter le sucre. Programmer : Varoma / 8 min / Vit 1.  Sans Thermomix : dans une casserole, à feu moyen pendant 8 min, en mélangeant doucement constamment, jusqu’à ce que cela ait compoté.
  4. Préchauffer le four à 210°C soit Th-7
  5. A la sonnerie, vider le bol dans une passoire fine type « chinois » et laisser égoutter la rhubarbe, pour que le surplus de liquide s’écoule. Laisser tiédir.
  6. Une fois égouttée, mettre la rhubarbe dans un saladier. Couper la banane en petits cubes et l’ajouter à la rhubarbe, mélanger délicatement.

    Puis verser sur la pâte à tarte.dav

  7. Ajouter le crumble par dessus le mélange rhubarbe-banane. Et réaliser la déco si vous le souhaitez 😉 dav
  8. Enfourner à 210°C pendant 10 min, puis à 180°C durant 20 min. Vérifier la cuisson, la tarte doit être dorée et la pâte feuilletée cuite… Prolonger la cuisson si besoin. Laisser refroidir… et se régaler ! 

dav

dav

Et toutes les autres recettes avec de la RHUBARBES sont ici 😉

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur ma recette, j’y répondrai avec plaisir… Si vous la réalisez, envoyez moi une photo de votre plat (mail ici)… Pensez à vous abonner au blog afin de recevoir les recettes directement par mail  chaque semaine… et vous pouvez aussi retrouver « les_creations_de_mumu » sur Instagram 😉 A bientôt. Mumu… ****

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s