Pastador aux spéculoos du chef Nicolas Gautier

Bon, ce n’est pas la 1ere recette de pâte à tartiner que je vous propose hein 😉 Vous en trouverez plusieurs en cliquant ici mais je vous en propose une nouvelle délicieuse où se marient chocolat et spéculoos… Aaaaah oui hein ?!!! cela ne peut qu’être bon !!! Modif2

Facile et délicieuse, cette pâte à tartiner volontairement granuleuse a une texture très gourmande… Les 2 grands pots à confiture que vous réaliserez seront engloutis rapidement au petit déjeuner ou au goûter sur une délicieuse brioche (des recettes ici 😉 )

Cette recette est celle du chef étoilé Nicolas Gautier, qui est un des chef coach du concours « Grand Show Thermostar 2019 ». Plus d’info sur le chef ici

Aller… hop… la gourmandise n’attend pas !! goooo….

Ingrédients : Pour 2 pots type Bonne maman.

  • 100 g de chocolat noir pâtissier,
  • 100 g de beurre
  • 100 g de spéculoos
  • 400 g de lait concentré sucré (1 boite de 397 g ira très bien, oui, il faudra qu’on nous explique pour elle ne fait pas 400 g tout rond !…)

Réalisation : au thermomix et en dessous la recette sans thermomix ! 😉

AU THERMOMIX

  1. Mettre le chocolat noir en morceaux, dans le bol, et programmer 5 sec / Vit 10. Racler les parois, puis programmer 5 min / 50°C / Vit cuillère pour le faire fondre.
  2. Ajouter le beurre en morceaux autour des couteaux et programmer 5 min / 50°C / Vit 2 pour le faire fondre.
  3. Mettre les spéculoos en morceaux dans un saladier, et les briser en petits morceaux en les écrasant avec vos doigts… mais pas en poudre !!!!
  4. Mettre le fouet et programmer 2 min / Vit 3,5 ou 4 . Et pendant cette durer, verser sur le fouet en marche, par l’orifice du couvercle, les brisures de spéculoos.
  5. Ajouter le lait concentré sucré et programmer 30 sec / Vit 3,5 ou 4. Puis retirer le fouet et mettre en pot !!
  6. Vous pouvez le conserver à température ambiante… ou au frigo mais dans ce cas il faudra le sortir du frigo 30 min avant de le consommer afin qu’il soit souple et tartinable. Moi je le garde dans le placard…

Modif

 

SANS THERMOMIX

  1. Mettre le chocolat en morceau dans un saladier et le faire fondre doucement au bain mari. Pour le bain mari, dans l’idéal, c’est que l’eau de la casserole ne touche pas le fond du saladier et que ce ne soit que la vapeur qui fasse fondre le chocolat…
  2. Une fois fondu, ajouter les morceaux de beurre et laisser fondre, toujours au bain mari, en remuant doucement avec une spatule.
  3. Mettre les spéculoos en morceaux dans un saladier, et les briser en petits morceaux en les écrasant avec vos doigts… mais pas en poudre !!!!
  4. Retirer le saladier du bain mari et fouetter énergiquement le mélange avec un fouet à main ou un fouet électrique durant 1 bonne minute, pour bien l’émulsionner. 
  5. Ajouter les spéculoos en morceaux, petit à petit tout en continuant à bien mélanger…
  6. Ajouter le lait concentrer sucré et bien mélanger… Et mettre en pot ! Modif2

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez cette recette, j’y répondrai avec plaisir 😉 et prenez une photo de la votre et envoyez la moi (mail ici) Pensez à vous abonner pour recevoir les recettes par mail chaque semaine… et vous pouvez retrouver « les_creations_de_Mumu » sur Instagram aussi… 😉 A bientôt. Mumu ****

 

4 réflexions sur « Pastador aux spéculoos du chef Nicolas Gautier »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s