Un doux velouté, vert amande… délicat en bouche et goûtu… quel plaisir !! Oui, il sera le bienvenue sur votre table… La Fourme d’Ambert apporte un crémeux délicieux sans que le goût soit trop puissant… un accord parfait avec la brocoli… si si… 
Aller… à vos soupières…
Ingrédients : pour 4 pers. (WWLiberté 2018 : 3SP l’assiette sans les cubes de fromage de présentation… si non c’est 4 SPL.)
- 1 brocoli (450g)
- 450 g d’eau
- 2 oignons (120g)
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 10g d’huile d’olive
- sel, poivre, piment d’Espelette
- 60 g de Fourme d’Ambert + 10 g / pers pour l’assiette
Réalisation :
AU THERMOMIX
- Mettre les oignons, épluchés et coupés en 2 dans le bol du TM, programmer 5 sec / Vit 5. Racler les parois. Ajouter l’huile d’olive et programmer 5 min / Varoma / Vit 1 sans le gobelet… pour faire revenir l’oignon, donc surveiller car cela peut prendre moins de temps en fonction de la présence de jus de l’oignon.
- Ajouter le brocoli lavé et coupé en petites fleurettes, l’eau et le bouillon cube de boeuf. Mixer 5 sec / Vit 5. Puis programmer 15 min / 100°C / Vit 1 avec le gobelet.
- A la sonnerie, ajouter la Fourme d’Ambert coupée en cubes
et mixer Vit 7 / 30 sec…
puis goûter et assaisonner de sel, poivre et d’une point de couteau de piment d’Espelette… Mixer à nouveau Vit 7 / 30 sec puis monter à vit 10 / 10 sec.
- Servir en ajoutant 10 g de Fourme d’AMbert en petits cubes au centre de l’assiette…
SANS THERMOMIX :
- Mettre l’huile d’olive dans votre faitout et la faire chauffer… Hacher les oignons et les ajouter au faitout pour les faire revenir quelques minutes.
- Ajouter le brocoli lavé et coupé en petites fleurettes, l’eau et le bouillon cube de bœuf… porter à ébullition et laisser cuire avec un couvercle à frémissement durant 15 min.
- Ajouter la Fourme d’Ambert coupée en cubes et mixer avec un mixer plongeant ou votre robot… puis goûter et assaisonner de sel, poivre et d’une point de couteau de piment d’Espelette… Mixer à nouveau pour obtenir une texture très fine de velouté.
- Servir en ajoutant 10 g de Fourme d’Ambert en petits cubes au centre de l’assiette…
Une réflexion sur « Velouté de brocoli à la Fourme d’Ambert »