Décoration de Noël pour le sapin

Depuis plusieurs années, je décore mon sapin de Noël avec des sujets qui me sont offerts par des amis ou achetés dans des endroits spécifiques comme le marcher de Noël de l’Hôpital où je travail et où des patients réalisent ces décorations… Je n’utilise presque plus aucune boules en plastics au final. Et cette année, j’avais envie de réaliser, moi même, quelques décorations pour accrocher à mon sapin, ou pour offrir… J’ai donc réfléchis et me suis lancée… voici le résultat 😀

 

Je rappelle que je n’ai aucun lien commercial ou de sponsoring avec les marques et sites dont je mets les liens sur mon blog.

Suspensions en pâte fimo :  

J’ai donc réalisé des décorations en pâte fimo. C’est la première fois que je travaille cette matière qui ressemble à de la pâte à modeler mais en plus ferme. La pâte fimo est une pâte polymère qui se façonne assez facilement et que l’on cuit à 110 °C dans le four de la cuisine. Une fois cuite et refroidi, elle est solide et résistante à l’eau. Il faut cependant bien lire les indications du fabriquant de la pâte fimo que vous aurez choisi afin de respecter la température et durée de cuisson. Une température et une durée trop élevée pourraient provoquer une production de vapeur toxique. Une fois cuite, bien aérer votre four… et voilàààà 🙂 

Voici un lien vers un site qui donne des explications sur l’utilisation de la pâte fimo et plein d’astuces on clique ici 😉

Matériel :  

  • 1 bloc de pâte fimo Soft (c’est la plus facile à travailler, il existe des pâte fimo à effets, séchage à l’air, à paillettes etc…)
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • des emportes pièces en forme d’étoile, de cœur, de sapin etc… comme pour les petits biscuits de Noël 😉
  • 1 paille pour réaliser le trou par lequel vous passerez le ruban ou cordon pour suspendre au sapin.
  • Des feuilles à effet miroir de Pébéo ( voir ici )
  • 1 pot de mixtion à dorer Pébéo ( voir ici )
  • Du ruban ou cordon pour accrocher les sujets au sapin.
  •  Des trucs déco : des rubans pour faire des petits nœuds, un morceau de grosse dentelle ou de napperon en crochet, des perles, des étoiles en feutrine, ce que vous trouverez dans vos tiroirs en somme 😉 etc…
  1. J’ai choisi une pâte fimo de couleur blanche nacrée légèrement scintillante, vous pouvez choisir la couleur que vous voulez évidemment, il en existe beaucoup… Je l’ai malaxé entre mes doigts, puis étalée au rouleau à pâtisserie. J’ai découpé des formes avec des emportes pièces. Pensez à réaliser le trou par lequel vous passerez un ruban ou cordon pour fixer votre déco au sapin ! Pour cela vous pouvez vous aider d’une paille.
  2. Pour réaliser les motifs en relief, il suffit d’appliquer sur votre sujet en pâte fimo, un morceau de dentelle épaisse faite par exemple au crochet et d’appuyer fortement pour l’imprimer dans la pâte. Cela n’abîmera pas la dentelle, pas d’inquiétude. Vous pouvez aussi appliquer une feuille ou un branchage cueillis dans votre jardin, les enfoncer dans la pâte et les retirer doucement. Cela fait de très jolis motifs.
  3. Puis les placer sur une feuille de cuisson et enfourner dans votre four comme indiqué sur le mode d’emploi du fabriquant de la pâte fimo. Moi, 110°C durant 30 min. Puis, sortir du four et laisser refroidir 30 min sans toucher.
  4. Une fois cuit, vous pouvez décorer comme vous le souhaitez avec des rubans, des perles glissées sur un fil puis fixées sur l’objet avec de la colle ou par le trou de fixation, de coller des étoiles en feutrine, des boutons etc… 
  5. J’ai utilisé des feuilles à effet miroir pour apporter un côté plus féerique aux décos. Pour cela j’ai appliqué la mixtion avec un pinceau à l’endroit où je voulais que les feuilles à effet miroir adhérent, puis attendre 10 min, puis appliquer une feuille métallisée « effet miroir » dessus et frotter fort avec une pièce de monnaie ou un bâtonnet. Le film métallisé va se coller à votre déco, et voilà ! déco Noel FIMO (1)

Et voilà… cela fait un très joli effet sur le sapin ! 

26175419_10212559219869140_1571834169_n

26133555_10212559219989143_1182558741_n

26175472_10212559219669135_452372993_n

 

Ce n’est pas compliqué, ni très cher… C’est une activité qui peut-être réalisée avec des enfants (sous surveillance évidemment).

Vous savez tout, à vous de jouer… 😀

« Noël, c’est un sapin illuminé dans les chaumières qui réchauffe le cœur des enfants en plein hiver. »

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez cette idée de décoration, ça me fera plaisir… et pourquoi ne pas en faire une photo et me l’envoyer ? (le mail ici) Et n’oubliez pas que vous pouvez vous abonner et recevoir automatiquement les recettes publiées chaque semaine… ****

Publicités

2 réflexions sur « Décoration de Noël pour le sapin »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s