Aller… on va mettre de la couleur dans les assiettes !!! En été, avec nos belles tomates bien mûres, des idées de tartine pleine de saveurs et de fraîcheur me viennent… Simple, gourmande, équilibrée elle a tous les avantages cette tartine ! En apéro, en entrée ou en plat avec une charcuterie ou du saumon fumé, c’est toujours une bonne idée !
Voici la recette de 2 tartines quasi identique, si ce n’est que l’une est à la crème de vinaigre balsamique et l’autre au pesto… Donc, vous avez le choix de l’assaisonnement 😉 et en prime, vous aurez aussi une petite variante encore plus colorée ! 
Je fais mes tartines avec de la mozzarella di Buffala. Elle est faite avec du lait de bufflonne et non de vache et provient d’une zone géographique bien définie, elle a une AOP. Je la trouve meilleure que les autres variétés de mozzarella. Elle est plus crémeuse, onctueuse et savoureuse… et sur la tartine c’est mmmhhh… parfait !
Ingrédients : pour 2 pers
- 2 grandes tranches de bon pain, campagne, complet… au choix ce que vous aimez
- 1 tomate bien mûre… noire de Crimée, cœur de bœuf, ananas… celle que vous aimez
- 1 petite gousse d’ail
- 1/4 oignon doux
- 1 boule de mozzarella di Buffala ou comme moi 2 minis.
- 1 cc de pignon de pin
- sel, poivre ou 5 baies moulues
- de la crème de vinaigre balsamique (ou du vinaigre balsamic si vous n’avez pas de crème) ou du pesto de basilic « la recette de Pesto est ici »
- des pousses de graines germées (se trouve en magasin bio… facultatif, mais cela apporte vraiment quelque chose à la tartine.)
Réalisation :
- Faire le pesto… pour cela suivre la recette ICI , vous aurez besoin d’un Thermomix ou d’un mixer. Ce pesto vous servira pour assaisonner ces tartines mais aussi vos pâtes et plein d’autres choses, une fois qu’on a du pesto, on en met partout, c’est terriblement bon… et cela se conserve au frigo sans soucis 10 jours au moins !
- Couper en tranches fines la tomate, la mozzarella et émincer finement l’oignon.
- Faire griller les tranches de pain pour les rendre croustillantes.
- Éplucher la gousse d’ail et frotter toute la surface de vos tartines grillées. Si vous n’aimez pas l’ail… sauter cette étape 😉 mais c’est dommage, ça apporte une saveur douce.
- Déposer sur les tranches de pain des tranches de tomate, en alternant avec des tranches de mozzarella. Saler, poivrer.
- Mettre un filet de vinaigre balsamique ou du pesto. Parsemer de pignon de pin chaque tartine.
Vous pouvez vous arrêter là si vous n’avez pas de pousses de graines germées… si non : Parsemer généreusement de pousses de graines germées… et servir… avec un bon petit rosé de Provence, un Listel… le soleil et le chant des cigales ! 😉
Super j’essaie ce we
J'aimeJ'aime
Coucou… Aaahhh tu vas te régaler !! et fraîcheur garantie !!! 😉
J'aimeJ'aime