Confiture de Framboises pointe de gingembre frais…

Mon amie Monique a eu la gentillesse de m’offrir de magnifiques framboises que sont époux cultive… Des fruits de toute beauté et d’une superbe saveur… ❤ Nous avons dégusté ces framboises avec bonheur et j’ai fait de la confiture avec une partie d’entre elles… 

Le gingembre se marie très bien avec la framboise, qu’on se le dise !!! Comme j’aime les confitures originales, j’ai donc ajouté, durant la cuisson des framboises, du gingembre frais râpé. Cela donne une légère saveur délicate qui apporte toute son originalité à la confiture… 😉

ASTUCE : J’ai toujours du gingembre frais à la maison… l’astuce est d’acheter un morceau de ce rhizome, de l’éplucher, de l’emballer dans du cellophane et de le mettre au congélateur. Vous n’avez plus qu’à le sortir et le râper encore congelé au dessus de vos plats et hop de remettre le morceau au congélateur immédiatement… et le tour est joué !

Ingrédients :  pour 2 pots type Bonne maman ou 1 pot et 4 minis22538340_10211979413414341_1334478959_n

  • 700 g de framboises
  • 350 g de sucre à confiture
  • 3 cm de gingembre frais

Réalisation : Au thermomixet plus bas : à la main…

  1. Mettre les framboises et le sucre dans le bol du thermomix… Programmer vit 2 / 15 min / 100°/ sens inverse.
  2. De la mousse peut se former à la surface de la confiture, arrêter le TM, ouvrir le couvercle et écumer la surface régulièrement… ce sont les impuretés qui remontent à la surface, il suffit de les enlever avec une cuillère, la confiture sera plus jolie
  3. A la sonnerie, ouvrir le couvercle et râper le gingembre au dessus du bol.
  4. Fermer le couvercle et Programmer vit 2 / 10 min / 100°/ sens inverse.
  5. Puis programmer vit 2 / 5 min / varoma°/ sens inverse. Surveiller que la confiture ne déborde pas lorsque vous mettez la position varoma…
  6. Au bout de ce temps, tester la confiture en laissant tomber une goutte sur une assiette et la positionner à la verticale… Si la confiture coule trop c’est qu’elle n’est pas prête… continuer la cuisson et re-tester encore… 
  7. Mettre immédiatement dans les pots que vous aurez stérilisé (voir les différentes méthodes plus bas 😉 ) et les retourner jusqu’à ce qu’ils soient refroidis. 22523743_10211979413894353_752466724_n

Réalisation traditionnelle :

  1. Mettre les framboises et le sucre dans une casserole… mélanger doucement… 
  2. Faire chauffer doucement, et laisser cuire 15 min à tout petits frémissement, en remuant régulièrement…
  3. Écumer la surface régulièrement… 
  4. Au bout de ce temps, râper le gingembre au dessus de la casserole… et continuer la cuisson 10 min environ…
  5. Tester la confiture en laissant tomber une goutte sur une assiette et la positionner à la verticale… Si la confiture coule trop c’est qu’elle n’est pas prête… continuer la cuisson et re-tester encore… 
  6. Mettre immédiatement dans les pots que vous aurez stérilisé (voir les différentes méthodes plus bas 😉 ) et les retourner jusqu’à ce qu’ils soient refroidis. 

« La confiture n’est bonne que s’il faut monter sur une chaise pour attraper le pot dans le placard. » Alexandre Viallate.

Stérilisation des pots à confiture ??? mes techniques les plus pratiques !

  • Au micro-onde 😀 : passer vos pots vides sous l’eau pour qu’ils soient mouillés dehors et dedans. Laisser un tout petit peu d’eau dedans et les placer sur le plateau tournant du micro-onde. Programmer à pleine puissance durant 5 min. L’eau sur les parois et dans les pots va être portée à ébullition, s’évaporer et les pots vont être très chaud. A la sonnerie, les sortir du micro-onde avec grande précaution car ils sont brûlants ou les laisser refroidir durant la cuisson de la confiture. NE PAS METTRE LES COUVERCLES EN METAL au micro-onde hein !!!!  les mettre dans une petite casserole d’eau et les porter à ébullition durant 10 min… 
  • Soit vous plongez les pots et couvercles dans une grande marmite d’eau bouillante et continuer l’ébullition durant 10 min… sortir les pots et les poser, retourner, sur un torchon propre… ainsi que les couvercles…
  • Certains ne stérilisent pas. :-/  L’explication : Les bactéries ne résistent pas à une température supérieure à 60°C, vos confitures dépassent largement les 100°C lorsque vous remplissez votre pot de confiture vous éliminez donc les bactéries encore présentes dans le pot. Fermez rapidement d’une manière étanche, retournez pour que la chaleur de la confiture supprime les éventuelles bactéries présentes sur le couvercle. Laissez refroidir doucement. Pour juger du procédé, faites un test qualité en ouvrant un des pots, si vous entendez le plop c’est que c’est étanche et que la stérilisation est réussi. Moi je suis pas fan du tout et je préfère assurer le coup… et stériliser mes pots correctement juste avant de les remplir !

    **** N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez ma recette, je vous répondrai avec grand plaisir… Vous pouvez m’envoyer une photo de vos réalisations (mail ici) Et pensez à vous abonner afin de ne rien rater 😉 Merci à vous… et à bientôt ! 😀 ****

2 réflexions sur « Confiture de Framboises pointe de gingembre frais… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s