œufs mimosa à la ricotta et crevettes…

Les œufs mimosa c’est sympa… c’est joli… mais… c’est surtout plein de mayonnaise… Alors si je vous propose une recette où l’on apporte de la fraîcheur et de la légèreté, ça vous tente ?

Il n’y aura pas de mayo maison… mais de la ricotta, ce fameux fromage frais italien qui a plein de bons atouts culinaires… entre autre celui d’être peu calorique 😉 Alors, voici une version d’œufs mimosa légère !

Ingrédients : pour 4 personnes = 1 œuf par personne… 

  • 4 œufs
  • 60 g de ricotta
  • 2 c à café de câpres
  • sel, poivre
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • des crevettes… pour mettre sur chaque œuf, mais aussi pour les accompagner, donc prévoyez une quantité en fonction de votre appétit 😉 Moi, pour 4 personnes je prévois 800g de crevettes entières car une fois décortiquées, il n’y a plus que la moitié. Et évidement, vous gardez les têtes et carapaces pour faire cette recette là : Bouillabaisse à la Mumu… ou Cabillaud poché au bouillon de crevettes ! en plat principal, ce qui vous fera un menu au top !!!

Réalisation : 

  1. Faire durcir les œufs dans de l’eau durant 10 min, avec un peu de gros sel et un peu de vinaigre. Les refroidir sous l’eau froide et les écaler. 
  2. Les couper en 2, et mettre les jaunes dans un bol, avec la ricotta, bien écraser et mélanger.
  3. Égoutter les câpres, les éponger avec du sopalin si besoin et les hacher grossièrement au couteau. Les ajouter à la préparation jaune d’œuf/ricotta.
  4. Saler et poivrer généreusement, la ricotta est un fromage très fade !! Goûter et rectifier l’assaisonnement selon votre goût. 
  5. Garnir les blanc d’œuf de cette préparation avec une petite cuillère ou à l’aide d’une poche à douille. Pour ceux qui n’aime pas les crevettes ou n’en ont pas, la recette s’arrête là et vous servez les oeufs sur un lit de salade… et voilààà 😀 18260820_10210506518712894_447918682_o
  6. Rincer les crevettes et ôter les têtes et carapaces… Disposer une crevette sur chaque demi-oeuf… avec quelques gouttes de jus de citron.18261355_10210506517512864_567373531_oDécorer l’assiette selon votre envie… Réserver au frais jusqu’au moment de servir… 

18253895_10210506517112854_1272558031_n

Recette weight watchers 2017 (4 SP l’oeuf)

Réflexion du jour selon Raymond DEVOS : « Est-ce l’oeuf le père de la poule ou la poule la mère de l’oeuf ? » Aaaaaaah… vu comme ça, ça se complique hein ?!! 😀

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cette recette si vous la réaliser et pourquoi une photo de votre assiette ( le mail ici )… cela me fera plaisir… Et pensez à vous abonner à l’envoi automatique de mes recettes 😉 ****

Publicités

Une réflexion sur “ œufs mimosa à la ricotta et crevettes… ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s