Moutarde de Mumu…

Je vous propose une recette de moutarde maison goûteuse et forte mais très délicate. Une fois en bouche, le bon gout de la moutarde gagne vos papilles, puis le piquant arrive et immédiatement après la douceur se répand et wwwaaaa… exquise !! 

Cela faisait un moment que j’avais envie de faire ma propre moutarde par plaisir de « faire moi même » comme toujours, mais aussi pour maîtriser la composition… je n’aime pas tellement les conservateurs, les E224 (sulfites) etc… et quand on regarde les compositions des moutardes industrielles :-/cliquer ici pour la composition des moutardes Amora ) 

Alors, j’ai cherché dans mes livres de cuisine, j’ai fureté sur le net… et comme toujours, j’ai longuement, très longuement réfléchis avant de me lancer ! et franchement le résultat valait le coup !! 

moutarde (2)

Ingrédients : pour 4 petits pots type yaourt…

  • 125 g de graines de moutarde blonde (acheté sur internet, environ 2€ les 250 g ( voir ici ) )
  • 90 ml de vinaigre de cidre
  • 145 ml d’eau
  • 50 ml d’huile = 25 ml d’huile d’olive + 25 ml d’huile de tournesol
  • 70 g de miel (vous pouvez choisir du miel de différent parfum ce qui donnera une variante à votre moutarde )
  • 100 g de farine ( T45, celle que vous avez dans votre armoire tout simplement 😉 )
  • 1 c à café de sel
  • 1 c à café de curcuma et 1/2 sachet de Spigol (épices à paëlla) ( le curcuma donne sa jolie couleur à la moutarde 🙂 )

Réalisation : version traditionnelle et version Thermomix ! 😉

  1. Mettre les graines de moutarde dans un bol avec le vinaigre et laisser poser toute une nuit.  

     

  2. Le lendemain, les graines auront bu le vinaigre ou presque. aprés 1 nuitVerser le contenu du bol dans un mixer, y compris le fond de vinaigre si il y en a. Ajouter l’eau, et mixer pour réduire en purée. Au thermomix : Vit 6 / 20 sec, racler les parois avec la spatule. Des graines restent sous les lames du couteau sur l’axe de rotation, penser à bien passer la spatule à cet endroit pour pouvoir bien mes mixer aussi. étape 1
  3. Ajouter les huiles doucement et mixer… Au thermomix : Vit 6 / 20 sec 
  4. Ajouter le miel et le sel et mixer… Au thermomix : Vit 6 / 20 sec étape 2
  5. Ajouter la farine et les épices et mixer… Au thermomix : Vit 4 / 20 secétape 3
  6. Mixer jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez…  Au thermomix : Vit 6 / 20 sec puis racler les parois à la spatule et refaire Vit 6 / 20 sec, monter à vit 9 de temps en temps, puis mixer jusqu’à obtenir la texture souhaitée. 
  7. La texture est plus épaisse que les moutardes du commerce. Vous pouvez rajouter à cette étape, petit à petit, de l’huile pour assouplir la texture et la rendre plus crémeuse… comme vous le souhaitez ! c’est vous qui choisissez ! 😉 En laissant des graines de moutardes entières ou broyées grossièrement vous obtenez une moutarde à l’ancienne… 😀
  8. Mettre en pot… lisser la surface et mettre une couche d’huile qui assurera la bonne conservation... (la couche d’huile permet que la moutarde ne soit pas en contact avec l’air et ne moisisse…) Conserver au frigo sans soucis 3 à 4 semaines (si vous arrivez à ne pas la finir avant 😉 ). Pour la consommer, mélanger et hop régalez vous !

moutarde (4)

Et voilà… cette moutarde a une jolie couleur soleil… et un beau caractère qui accompagnera à merveille vos grillades, pièces de bœuf, ou vos charcuteries et autres saucisses 😉  Moi ? Je suis conquise !!

Recette issue du Blog de Nathalie cuisine. 

**** N’hésitez pas à me laisser un message si vous réalisez cette recette ou si vous avez des questions… et pourquoi pas m’envoyer la photo de votre moutarde ? (le mail ici) et pensez à vous abonner à mon blog et recevoir ainsi les recettes par mail chaque semaine 😉 A bientôt ****

Réalisations de mes abonnés gourmands 😉 Merciii pour vos photos et messages ❤

Maryline : Moutarde par Marylene

MAMITA : 

Moutarde MAMITA

35 réflexions sur « Moutarde de Mumu… »

    1. Je l’ai fini au bout de 3 semaines… et elle était toujours excellent… à mettre au frigo évidemment et refaire la pellicule d’huile sur le dessus !

      J’aime

    1. Bonjour, ce sont des pots de yaourts du commerce que j’avais et dont le couvercle est souple… je les avais gardé en me disant que cela pourrait me servir… et voilà ☺ cela m’a permis d’offrir de petits pots de moutardes.

      J’aime

    2. Bonjour Mumu,
      Faite ce we c est excellent merci
      Ps :impossible de vous envoyer message et photo par mail
      Cordialement Mamita

      J’aime

  1. Hummm très joli couleur et sûrement excellente, je teste tout cela dés demain…Merci pour le partage

    J’aime

    1. oui, en effet la couleur est trés jolie, c’est le curcuma qui donne ce joli jaune doré… Côté papille elle est piquante puis trés parfumée par le miel et avec les jours qui passent elle perd un peu de ce piquant, et j’ai bien aimé qu’elle s’apaise 😉
      J’espère que cette recette vous plaira… vous me direz 😉

      J’aime

      1. Excellente recette, merci. La prochaine fois j’y mettrai un peu plus d’eau afin de la rendre moins épaisse. Je suis contente du résultat et je me permets de mettre la recette sur mon blog (si cela ne vous ennuie pas). Merci du partage.

        J’aime

        1. Bonjour Malika Jo… Oui testez avec plus d’eau ou plus d’huile…
          Vous pouvez mettre cette recette sur votre blog en mettant un lien vers le mien avec grand plaisir… Donnez moi le lien vers le votre que j’aille vous visiter aussi… ce serait un plaisir pour moi. Comme vous dites, l’important est le partage ! Bonne journée… 😉

          J’aime

  2. Bonjour merci pour cette recette…. Mais…Elle se concerve combien de temps au frigo ? 😉…. Merci d avance pour cette réponse.

    J’aime

    1. Bonjour C’line… Cette moutarde se conserve sans soucis, au frigo, 3 à 4 semaines… Je remets une fine pellicule d’huile dessus pour la protéger, quand je sais que je ne vais pas en reconsommer au repas suivant, puis le couvercle. Je l’ai fini en 1 mois la dernière fois et je n’ai eu aucun problème de conservation… Et puis, elle file vite 😉
      Bonne journée 🙂

      J’aime

  3. Bonjour,
    votre recette m’intéresse, car je suis intolérante au gluten, et qu’en acheter dans le commerce est assez compliqué. J’aurais bien tenter d’en faire, en remplaçant la farine de blé par de la farine de petit épeautre, ou de la maïzena… Avec ces proportions d’ingrédients, qu’elle quantité de moutarde obtenez-vous ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Lila

    J’aime

    1. Bonjour Lila Due, Comme indiqué dans la recette, les proportions donnent la quantité de 4 pots de yaourts.
      Pour remplacer la farine, je ne pense pas que la maïzéna fasse l’affaire… Si la farine de petit épeautre est identique à la farine de blé, c’est possible.
      Bonne journée

      J’aime

  4. Bonjour, elle est vraiment top cette moutarde ! Par contre je n’avais pas de curcuma du coup j’ai mis du curry et je n’ai pas trouvé les épices à Paella spigol du coup j’ai pris des épices à paella en petite bouteille en verre genre ducros et cette recette est super bonne.
    Excellente journée

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour, a quoi sert la farine dans votre recette? beaucoup de recettes différentes existent et certaine n’ont pas de farine…

    J’aime

Laisser un commentaire