Moutarde de Mumu…

Je vous propose une recette de moutarde maison goûteuse et forte mais très délicate. Une fois en bouche, le bon gout de la moutarde gagne vos papilles, puis le piquant arrive et immédiatement après la douceur se répand et wwwaaaa… exquise !! 

Cela faisait un moment que j’avais envie de faire ma propre moutarde par plaisir de « faire moi même » comme toujours, mais aussi pour maîtriser la composition… je n’aime pas tellement les conservateurs, les E224 (sulfites) etc… et quand on regarde les compositions des moutardes industrielles :-/cliquer ici pour la composition des moutardes Amora ) 

Alors, j’ai cherché dans mes livres de cuisine, j’ai fureté sur le net… et comme toujours, j’ai longuement, très longuement réfléchis avant de me lancer ! et franchement le résultat valait le coup !! 

moutarde (2)

Ingrédients : pour 4 petits pots type yaourt…

  • 125 g de graines de moutarde blonde (acheté sur internet, environ 2€ les 250 g ( voir ici ) )
  • 90 ml de vinaigre de cidre
  • 145 ml d’eau
  • 50 ml d’huile = 25 ml d’huile d’olive + 25 ml d’huile de tournesol
  • 70 g de miel (vous pouvez choisir du miel de différent parfum ce qui donnera une variante à votre moutarde )
  • 100 g de farine ( T45, celle que vous avez dans votre armoire tout simplement 😉 )
  • 1 c à café de sel
  • 1 c à café de curcuma et 1/2 sachet de Spigol (épices à paëlla) ( le curcuma donne sa jolie couleur à la moutarde 🙂 )

Réalisation : version traditionnelle et version Thermomix ! 😉

  1. Mettre les graines de moutarde dans un bol avec le vinaigre et laisser poser toute une nuit. 

     

  2. Le lendemain, les graines auront bu le vinaigre ou presque. aprés 1 nuitVerser le contenu du bol dans un mixer, y compris le fond de vinaigre si il y en a. Ajouter l’eau, et mixer pour réduire en purée. Au thermomix : Vit 6 / 20 sec, racler les parois avec la spatule. Des graines restent sous les lames du couteau sur l’axe de rotation, penser à bien passer la spatule à cet endroit pour pouvoir bien mes mixer aussi. étape 1
  3. Ajouter les huiles doucement et mixer… Au thermomix : Vit 6 / 20 sec 
  4. Ajouter le miel et le sel et mixer… Au thermomix : Vit 6 / 20 sec étape 2
  5. Ajouter la farine et les épices et mixer… Au thermomix : Vit 4 / 20 secétape 3
  6. Mixer jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez…  Au thermomix : Vit 6 / 20 sec puis racler les parois à la spatule et refaire Vit 6 / 20 sec, monter à vit 9 de temps en temps, puis mixer jusqu’à obtenir la texture souhaitée. 
  7. La texture est plus épaisse que les moutardes du commerce. Vous pouvez rajouter à cette étape, petit à petit, de l’huile pour assouplir la texture et la rendre plus crémeuse… comme vous le souhaitez ! c’est vous qui choisissez ! 😉 En laissant des graines de moutardes entières ou broyées grossièrement vous obtenez une moutarde à l’ancienne… 😀
  8. Mettre en pot… lisser la surface et mettre une couche d’huile qui assurera la bonne conservation... (la couche d’huile permet que la moutarde ne soit pas en contact avec l’air et ne moisisse pas…) Conserver au frigo. Pour la consommer, mélanger et hop régalez vous !

moutarde (4)

Et voilà… cette moutarde a une jolie couleur soleil… et un beau caractère qui accompagnera à merveille vos grillades, pièces de bœuf, ou vos charcuteries et autres saucisses 😉  Moi ? Je suis conquise !!

Recette issue du Blog de Nathalie cuisine. 

**** N’hésitez pas à me laisser un message si vous réalisez cette recette ou si vous avez des questions… et pourquoi pas m’envoyer la photo de votre moutarde ? (le mail ici) et pensez à vous abonner à mon blog et recevoir ainsi les recettes par mail chaque semaine 😉 A bientôt ****

Publicités

14 réflexions sur “ Moutarde de Mumu… ”

    1. Bonjour, ce sont des pots de yaourts du commerce que j’avais et dont le couvercle est souple… je les avais gardé en me disant que cela pourrait me servir… et voilà ☺ cela m’a permis d’offrir de petits pots de moutardes.

      J'aime

    1. oui, en effet la couleur est trés jolie, c’est le curcuma qui donne ce joli jaune doré… Côté papille elle est piquante puis trés parfumée par le miel et avec les jours qui passent elle perd un peu de ce piquant, et j’ai bien aimé qu’elle s’apaise 😉
      J’espère que cette recette vous plaira… vous me direz 😉

      J'aime

      1. Excellente recette, merci. La prochaine fois j’y mettrai un peu plus d’eau afin de la rendre moins épaisse. Je suis contente du résultat et je me permets de mettre la recette sur mon blog (si cela ne vous ennuie pas). Merci du partage.

        J'aime

        1. Bonjour Malika Jo… Oui testez avec plus d’eau ou plus d’huile…
          Vous pouvez mettre cette recette sur votre blog en mettant un lien vers le mien avec grand plaisir… Donnez moi le lien vers le votre que j’aille vous visiter aussi… ce serait un plaisir pour moi. Comme vous dites, l’important est le partage ! Bonne journée… 😉

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s