Dans la série « j’adoooOOooore les aubergines » je vous propose une recette qui est un classique en Provence… l’Aubergine marinée… Je fais cette recette durant tout l’été, il ne se passe pas une semaine sans que je fasse griller des aubergines pour la réaliser !! 😀
Simple et extrêmement goutteux, ce plat, servit bien frais, accompagnera magnifiquement vos barbecues, viandes grillées, poissons etc… Il vous faudra que peu d’ingrédients, tous provençaux évidemment ! 😉 vous allez apporter le soleil sur votre table !
Ingrédients : pour 4 personnes…
- 1 kg d’aubergine
- 2 belles gousses d’ail
- 1 C à soupe de persil ciselé
- sel, poivre
- Vinaigre rouge
- huile d’olive (c’est vous qui gérez la quantité 😉 )
Préparation :
- Cuisson des aubergines : Préchauffer le four à 210°C. Laver les aubergines, les piquer de quelques coups de pique ou de couteau (cela évitera qu’elles explosent dans votre four durant la cuisson et que vous me maudissiez pendant que vous ferez le ménage ! 😉 ok ? ) Les poser, entières, sur une plaque et enfourner à 210°C. Laisser cuire ainsi 30 min, puis retourner les aubergines et continuer la cuisson 20 à 30 min encore. Les aubergines doivent se flétrir et être bien moelleuses au toucher.
Aubergines cuites au four - Une fois cuite, les tenir par le pédoncule et les ouvrir avec un couteau. Les vider avec une cuillère à soupe, et les déposer dans une passoire pendant 15 min pour que l’eau qu’elles rendent s’écoule.
Pulpe des aubergines - Placer les aubergines dans un plat légèrement creux, bien alignées. (Si elles sont encore chaud ou tiède lors de l’assaisonnement c’est que mieux, les parfums prendront mieux !! 🙂 )
- Éplucher les gousses d’ail, enlever les germes et les écraser au presse ail. Répartir la pulpe d’ail sur les aubergines, mélanger délicatement. Saler, poivrer… parsemer de persil… assaisonner de vinaigre… mélanger à nouveau délicatement… (je le fais avec les doigts… propres et tout et tout hein ?!!! 😉 c’est plus facile et cela abîme moins les aubergines… )
- Puis arranger à nouveau les aubergines pour qu’elles soient rangées côte à côte. Mettre par dessus, de l’huile d’olive, généreusement mais pas trop OK ? il ne faut pas que cela devienne une piscine d’huile, d’accord ?? 😉 Vous choisissez la quantité d’huile, ce qui en fait un plat assez diététique en fait !!
- Laisser au frigo jusqu’au moment de passer à table. Il faut le servir bien frais, c’est rafraîchissant et meilleur !
Faite… deux fois… et je viens de racheter des aubergines pour la refaire vite avant que ça ne soit plus la saison !
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaahhh les aubergines marinées sont sur ma table toutes les semaines de l’été… un incontournable en effet !!
Bises
Mumu
J’aimeJ’aime