confiture d’abricots au gingembre frais

Mon amie Emmanuelle a un abricotier magique… il offre des abricots d’une grande saveur et par millier !! Donc, après avoir fait l’acrobate au dessus de la piscine où l’abricotier avait étendu ses branches, je suis rentrée dans ma cuisine avec un vrai trésor !

J’ai un secret à vous dire : L’abricot se marie trèèès bien avec le gingembre !! si si… saveur garantie ! Je vous propose donc, une recette de confiture originale pour son association Abricots-Gingembre frais et ses belles saveurs !

Ingrédients : pour 3 pots type « Bonne maman »

  • 700 g d’abricots (pesés dénoyautés)
  • 450 g de sucre cristallisé
  • 1 C à soupe de gingembre frais râpé (généreuse la cuillère !! )
  • 1 pincée de sel (oui, oui du sel… ce n’est pas une erreur… ) 

Réalisation : traditionnelle ou au thermomix ! 😉

  1. Aprés avoir lavé, et coupé en 4 les abricots, les mettre dans une marmite avec le sucre, le sel et le gingembre. Mélanger et laisser macérer 30 min au moins… Les abricots vont rendre du jus…
  2. Cuire durant 25 à 30min à tous petits bouillons en remuant… Écumer si nécessaire la surface de la confiture… Prolonger la cuisson si nécessaire. Il faut qu’une goutte de confiture posée sur une assiette froide et tenue à la verticale se fige assez rapidement. 
  3. Pendant la cuisson de la confiture stériliser les pots : j’utilise la technique du micro-onde. VOIR PLUS BAS LES TECHNIQUES 😀
  4. Mettre en pots, les fermer et retourner immédiatement les pots jusqu’à complet refroidissement.

Au thermomix :

  1. Après avoir lavé, et coupé en 4 les abricots, les mettre dans le bol du TM avec le sucre, le sel et le gingembre. 19747807_10211064377659019_980285047_oMélanger 30 sec/vit3/ sens inverse et laisser macérer 30 min au moins… Les abricots vont rendre du jus…
  2. Puis programmer : 100°C/Vit2/25 min. Prolonger la cuisson si nécessaire. Il faut qu’une goutte de confiture posé sur une assiette froide et tenue à la verticale se fige assez rapidement. Écumer si nécessaire la surface de la confiture… 
  3. Pendant la cuisson de la confiture stériliser les pots : j’utilise la technique du micro-onde. VOIR PLUS BAS LES TECHNIQUES 😀
  4. Mettre en pots, les fermer et retourner immédiatement les pots jusqu’à complet refroidissement.

19686575_10211064376738996_304576958_o

Stérilisation des pots à confiture ??? mes techniques les plus pratiques !

  • Au micro-onde 😀 : passer vos pots vides sous l’eau pour qu’ils soient mouillés dehors et dedans. Laisser un tout petit peu d’eau dedans et les placer sur le plateau tournant du micro-onde. Programmer à pleine puissance durant 5 min. L’eau sur les parois et dans les pots va être portée à ébullition, s’évaporer et les pots vont être très chaud. A la sonnerie, les sortir du micro-onde avec grande précaution car ils sont brûlants ou les laisser refroidir durant la cuisson de la confiture. NE PAS METTRE LES COUVERCLES EN METAL au micro-onde hein !!!!  les mettre dans une petite casserole d’eau et les porter à ébullition durant 10 min… 
  • Soit vous plongez les pots et couvercles dans une grande marmite d’eau bouillante et continuer l’ébullition durant 10 min… sortir les pots et les poser, retourner, sur un torchon propre… ainsi que les couvercles…
  • Certains ne stérilisent pas. :-/  L’explication : Les bactéries ne résistent pas à une température supérieure à 60°C, vos confitures dépassent largement les 100°C lorsque vous remplissez votre pot de confiture vous éliminez donc les bactéries encore présentes dans le pot. Fermez rapidement d’une manière étanche, retournez pour que la chaleur de la confiture supprime les éventuelles bactéries présentes sur le couvercle. Laissez refroidir doucement. Pour juger du procédé, faites un test qualité en ouvrant un des pots, si vous entendez le plop c’est que c’est étanche et que la stérilisation est réussi. Moi je suis pas fan du tout et je préfère assurer le coup… et stériliser mes pots correctement juste avant de les remplir !

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez ma recette, je vous répondrai avec grand plaisir… Vous pouvez m’envoyer une photo de vos réalisations (mail ici) Et pensez à vous abonner afin de ne rien rater 😉 Merci à vous… et à bientôt ! 😀 ****

3 réflexions sur « confiture d’abricots au gingembre frais »

Laisser un commentaire

