Tapenade

La tapenade en Provence c’est une évidence !!  et à la maison, c’est un classique 😀 … il y a toujours un pot de tapenade dans le frigo car la tapenade ne s’utilise pas uniquement pour des toasts en apéritif 😉 !! Je vous propose ma recette de tapenade ainsi que des idées d’utilisation, avec en bonus : une recette apéritive en bas de la page… 😉 

Je réalise ma tapenade maison depuis des années parce que j’aime ma recette 😀 , je sais exactement ce qu’il y a dedans et au vu du prix de la tapenade vendu dans le commerce… :-/ franchement, c’est bien plus économique de la faire soi-même !! Vous pouvez la réaliser de façon traditionnelle dans un mortier avec un pilon… ou avec un robot ménager… moi je la fais au Thermomix… Si vous utilisez un robot il faut être vigilant que la vitesse de rotation des lames ne soit pas trop rapide longtemps car si non la manœuvre va faire sortir du jus des olives… et ce n’est pas le but !! Ok ? donc, on y va tranquille d’accord ?… 😉 Vous pourrez choisir la texture de votre tapenade : très lisse ou plus grossière. Moi je la préfère plus grossière avec de tout petits morceaux… vous ferez comme vous aimez !

Ingrédients : pour 1 pot et demi type Bonne maman.

  • 200 g d’olive noire type Grecque dénoyautées ou que vous dénoyautez. 
  • 25 g de filet d’anchois à l’huile (égouttés)
  • 1 grosse gousse d’ail ou 2 petites
  • 70 g de câpres égouttés et rincés sous un filet d’eau.
  • 20 g de jus de citron
  • des herbes de Provence
  • de l’huile d’olive
  • poivre

Préparation :  Classique… ou… au Thermomix… 

Classique :

  1. Éplucher l’ail et enlever le germe. Le réduire en purée avec un écrase ail ou à la fourchette. Le mettre dans le mortier.
  2. Ajouter les anchois dans le mortier et les écraser avec le pilon… ajouter les câpres et les écraser. Ajouter un peu d’huile d’olive pour fluidifier. Ajouter une petite quantité d’olive et les écraser.
  3. Rajouter des olives jusqu’à épuisement de la quantité et continuer à réduire la préparation en purée.
  4. Ajouter le citron et les herbes de Provence… ajouter de l’huile au fur et à mesure. Travailler au pilon jusqu’à obtention de la texture que vous aimez.

Au thermomix : 

  1. Éplucher l’ail, enlever le germe. Fermer le bol du TM, appuyer sur Turbo et lâcher l’ail sur les couteaux en rotation par l’orifice du couvercle, il sera haché fin en quelques secondes, racler les parois du bol.
  2. Ajouter dans le bol du TM : les anchois rincés sous l’eau, les olives, les câpres rincés, le jus de citron, les herbes de Provence et du poivre moulu. Programmer : vit 4 / 1min avec le gobelet pour éviter les projections.
  3. Racler les parois du bol. Ajouter environ 50 g d’huile d’olive et programmer 1 min / vit 4… Ouvrir le couvercle et regarder la texture. Racler les parois et recommencer à mixer jusqu’à obtention de la texture que vous voulez. Vous pouvez ajouter de l’huile pour fluidifier un peu la tapenade.
  4. Recommencer les manœuvres jusqu’à votre consistance préférée. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Conservation : Mettre dans des pots à confiture et visser le couvercle.  Pour une meilleure et plus longue conservation, bien lisser la surface de la tapenade dans le pot et couvrir avec de l’huile d’olive (0.5 cm). L’huile fera une barrière à l’air et évitera la moisissure. La conservation est donc plus longue en toute sécurité, dans le frigo… plusieurs semaines… mais généralement elle est dévorée avant !! 😉 Pour la consommer il suffit de mélanger la tapenade pour que la pellicule d’huile soit absorbée… Après chaque utilisation, bien lisser la surface de tapenade dans le pot et remettre une couche d’huile d’olive (0.5 cm). 

Idées d’utilisation :

  • en apéritif sur des toasts (okkk c’est un classique !)

  • Sur des croûtons posés sur une belle salade…

  • dans le fond de la sauce salade : ajouter une grosse cuillère à soupe de tapenade, mélanger à votre vinaigrette, mettre les feuilles de salade et mélanger… un régal de saveurs !

  • Tartiner un râble désossé de lapin et le rouler… puis cuire au four…

  • En garniture pour faire des feuilletés : étaler une pâte feuilletée, tartiner la tapenade sur toute la surface et rouler la pâte feuilletée comme un roulé. Le mettre au congélateur 30 min pour qu’il se raidisse un peu… et le couper en tranches épaisses d’1 cm. Mettre les tranches sur une plaque et enfourner à 180°C pendant 20 min… et servir tiède ou froid en apéro… c’est bon et c’est joli 😉

rouleau tapenade (1)

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire j’y répondrai avec plaisir… Vous pouvez aussi vous abonner et recevoir les recettes automatiquement chaque semaine… A bientôt… 😉 ****

Publicités

3 réflexions sur « Tapenade »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s