Tarte amandine à la rhubarbe version crumble…

Alors là… mais alors là !!! c’est une gourmandise sans nom !!! 😉 La légère acidité de la rhubarbe et l’extrême douceur de la crème d’amande recouverte d’un crumble croustillant… moelleux et croustillant… acide et doux… une tarte qui ravira toutes les papilles !! 

Bon, la rhubarbe n’est pas un légume du Sud, je suis d’accord… J’ai bien écris « légume » et non fruit car effectivement cette plante herbacée est un légume mais cuisinée version sucrée elle passe pour un fruit ! Ma maman, suisse allemande, l’a toujours cuisiné et j’adore ce fruit si particulier… Son gout est très acide cru où elle a un effet laxatif, cuit la rhubarbe s’adoucie mais sa pointe d’acidité est un réel plus en patisserie. La rhubarbe se consomme essentiellement cuite, en confiture, tarte, clafoutis, compotée etc… 

Ingrédients : 

  • 350 g de rhubarbe (poids épluché)
  • 1 C à soupe de sucre
  • 1 pâte feuilletée

pour la crème d’amande :

  • 40 g de beurre mou
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 90 g de poudre d’amande.

Pour le crumble :

  • 30 g de beurre
  • 2 C à Soupe bombées de sucre 
  • 2 C à Soupe bombées de farine

Préparation : On ne panique pas, il y a 3 étapes et elles sont faciles ok ??!!! bon aller on y va ! 😉

Préparation de la rhubarbe : 

  1. Éplucher la rhubarbe en enlevant la peau et les fibres extérieures… la couper en petits tronçons.
  2. Mettre 1 C à Soupe de sucre dans les morceaux de rhubarbe, mélanger et faire égoutter durant 1 h dans une passoire. La rhubarbe va rendre un surplus de jus.

Préparation de la crème d’amande :

Avec une spatule souple, travailler le beurre en pommade. Y ajouter le sucre et le travailler en l’écrasant avec le beurre. Ajouter l’œuf et le travailler avec la spatule (pas un fouet qui incorporerait de l’air dans la préparation. On ne veut pas que cela devienne mousseux.) Puis ajouter la poudre d’amande et mélanger encore à la spatule. 

Préparation du crumble :

Mettre, dans un saladier : le sucre, la farine et le beurre froid en cube. Travailler rapidement du bout des doigts pour que le mélange prenne une texture de gros sable. Si cela colle trop aux doigts vous pouvez rajouter un peu de farine et de sucre… Puis réserver au frigo jusqu’au moment de s’en servir. Si votre mélange est trop souple car le beurre a commencé à se ramollir trop, pas de panique. Mettez le saladier au frigo jusqu’au moment de s’en servir. Le beurre va se figer à nouveau et vous n’aurez plus qu’à travailler ce mélange avec une fourchette pour lui redonner la texture de gros sable ! 🙂 

Réalisation de la tarte !!! 😀

  1. Préchauffer le four à 200°C (Th.6-7)
  2. Foncer le moule avec la pâte feuilletée. J’ai choisi mon moule rectangulaire et j’ai réalisé 2 tresses avec les chutes de pâte, que j’ai ensuite collé sur les bords de la pâte avec de l’eau… ( pour indication : mon moule mesure 36 cm sur 12 cm. je l’ai acheté ici il est super pratique, je l’adore ! )
  3. Verser la crème d’amande sur le fond de la pâte. 18744948_10210730087461973_1550065262_o
  4. Mettre les morceaux de rhubarbe égouttés et appuyer légèrement dessus pour les enfoncer dans la crème. 18744999_10210730087301969_491825754_o
  5. Enfourner la tarte durant 20 min.
  6. Au bout des 20 min, sortir la tarte et y ajouter le crumble en le répartissant sur la totalité de la surface de la tarte. Et Enfourner pour 15 min encore. 18788999_10210730150463548_812499212_o
  7. Au bout de ce temps, vérifier la cuisson… le crumble doit être doré et les bords de la pâte feuilletée aussi… 18721474_10210733305702427_56011407_o
  8. Laisser refroidir sur une grille et servir… 

18721637_10210733309222515_53190544_o

 

**** N’hésitez pas à me laisser une commentaire si vous réaliser cette recette, ou si vous avez des questions… j’y répondrai avec plaisir. Envoyez moi une photo de votre tarte !! (le mail ici)Vous pouvez également vous abonner à mon blog et ainsi recevoir les nouvelles recettes directement sur votre boite mail. ****

 

3 réflexions sur “ Tarte amandine à la rhubarbe version crumble… ”

    1. C’est vraiment une tarte originale par son côté croustillant et moelleux, et la douceur de l’amande avec l’acidité légère de la rhubarbe apporte réellement une saveur délicieuse !

      J'aime

Laisser un commentaire

