Pour moi, un sorbet ce n’est pas de l’eau, du sirop et du sucre… non non non
!! Un vrai bon sorbet… avec des fruits mûrs à point… sans conservateurs… et avec une quantité de sucre maîtrisée par vous même… c’est… un sorbet maison !!!
Je n’ai pas de sorbetière… mais j’ai l’Empereur de la cuisine : César, mon Thermomix. Oui, je l’appelle César, car c’est un Grand ! Je thermomix depuis 14 ans et j’en suis à mon 2ème modèle, le TM31 que j’adoooore… et qui me permet de repousser toujours que plus les limites de ma pratique culinaire. Bon, tout cela pour vous dire que mon sorbet, je le fais au Thermomix… Il n’y a rien de plus simple, il faut : des fruits mûrs, en petits morceaux, que l’on congèle… on dose notre quantité de sucre en fonction de notre gout, du gout sucré des fruits, on peut même mettre de l’édulcorant à la place… en résumé, on fait comme on veut !! il faut un blanc d’œuf et voilàààààà…
Cet hiver, en pleine saison des ananas et fruits de la passion, j’ai acheté chez Julien (Le panier mistral ) un bel ananas et 2 fruits de la passion en vue d’un sorbet… voici la recette…
Ingrédients : pour un bac à glace d’1 litre type Carte d’Or.
- 1 ananas bien mur et 2 fruits de la passion qui ne doivent pas dépasser 600 g de fruits au total.
- 1 blanc d’œuf
- 40 g de sucre en morceaux
Préparation :
- Éplucher l’ananas, enlever les « yeux » et couper le en petits cubes. Ouvrir les fruits de la passion, les vider dans un petit chinois (passoire fine) au dessus d’un bol et mélanger avec une cuillère pour récolter le jus uniquement, jeter les graines.
- Peser les morceaux d’ananas et le jus de passion pour avoir maxi 600 g au total. Les mettre dans un sac congélation, les répartir bien à plat et faire congeler au moins 12h.
Réalisation au Thermomix :
- Mettre dans le bol du TM les morceaux de sucre. Mixer vit 9 durant 8 sec pour avoir du sucre glace.
- Ajouter le blanc d’œuf sur les couteaux du TM.
- Ajouter les morceaux de fruits surgeler. Casser les plus gros blocs si certains morceaux se sont collés.
- Appuyer sur Turbo durant 3 sec, plusieurs fois pour broyer les fruits surgelés.
- Puis mettre en marche vit 5, pendant 2 min environ, en aidant à mélanger avec la spatule.
- Placer le fouet, et mixer vit 3 durant 1 min… Le sorbet va devenir mousseux comme une gelato italienne 😉 …
- Servir immédiatement ou mettre dans un bac à glace et au congélateur. Il se conservera que quelques jours car il ne contient pas de conservateurs et commencera à pailleter légèrement au bout de 3 à 4 jours… C’est pour cela qu’il faut congeler des fruits quand ils sont bien mûrs… les garder au congélateur… et faire le sorbet quand on a envie de le déguster tout le reste de l’année… 😉
Et je vous proposerez une recette de coupe de « Sorbet ananas passion des îles » la prochaine fois… miam miam !! un délice de saveurs exotiques en perspective !! 😉 Pour la recette cliquez ici : Coupe de « sorbet des îles aux épices »…
Pour info, un sorbet mangue passion Carte d’Or de 1 litre soit 650g, contient 214 g de glucide, des additifs et est fait avec 20% jus de fruit de la passion à base de jus concentré et de 3,5% de morceaux de mangue… le lien vers le site.
Coucou, moi je n’ai pas de thermomix mais il y a longtemps que je fais cé génre de sorbet minute…..avec fraises,, framboises, abricot, mangue (mangue orange une tuerie🙂), etc…..j’essaierai celle ci du coup. Merci. Bisous Priscille
J'aimeJ'aime
Oui Priscille le principe est le même pour tous les fruits… en ce moment je congéle des cerises… des fraises… et ça marche super bien avec la banane aussi !
Bisous
J'aimeJ'aime
Bonjour Mumu, j’ai des abricots alors je vais essayer 🍧🍑🍑🍑
J'aimeJ'aime
Oui excellente idée ! C’est excellent avec les abricots bien mûrs 😊
J'aimeJ'aime