Petits pots de… Romarin du jardin !

Les herbes aromatiques du jardin… quel régal hein ?! Romarin, thym, laurier, verveine, sauge… Mmmmhhh… Le thym se récolte en juin lorsqu’il est en fleur et qu’il exhale le plus son parfum… donc préparez-vous ! Le romarin, lui, on peut le récolter toute l’année, à la demande en fait… mais l’idéal est de le tailler lorsqu’il fait chaud et qu’il est gorgé de soleil !

Une branche de romarin posé sur un gratin dauphinois… sur un rôtis…romarin 1 émietté dans une sauce tomate… dans une ratatouille… et hop le parfum du soleil envahi la cuisine… 

Je cueille et fais sécher mon romarin bien à plat, sur un linge, sur le lit de la chambre d’ami, au frais… durant 2 semaines environ… 

Conservation : 

Je réduis en poudre, une partie de ma récolte en le mixant et je le conserve dans un petit pot bien fermé. Je le réduis en poudre car je trouve les feuilles trop longues et ce n’est pas très agréable en bouche… Donc, hop dans le mixer ou le Thermomix et vit 10 pendant 5 à 10 secondes… J’utilise cette poudre dans les sauces… ou je la mélange à du sel pour faire un sel aromatisé pour les grillades par exemple… Et présenté dans un joli pot décoré, c’est aussi une idée de cadeau maison… 😉

Je laisse en branche l’autre partie de ma récolte, et je le stocke dans un grand pot en verre avec couvercle ou une boite en métal. J’utilise les branches entières en les déposant sur un gratin de pomme de terre, dans une viande en sauce, à côté d’un poulet en train de griller… etc…

En infusion !! pour stimuler l’organisme, en cas de fatigue passagère et pour lutter contre la fatigue hivernale… mais aussi pour la digestion (action sur les voies biliaires et les ballonnements), et les voies respiratoires (premiers signes du rhume, toux, bronchite…)… Porter à ébullition quelques brins de romarin séché, puis laisser infuser 10 min, sucrer avec du miel si vous le souhaitez et boire 2 à 3 tasses par jour… Il est cependant contre indiqué aux personnes qui souffrent d’hypertension de consommer trop de tisane !

J’ai aromatisé de l’huile d’olive (de Provence hein ?!!! évidement ! 😀 ) en mettant dans une bouteille une belle branche de romarin séchée, des baies roses, des grains de poivre… et j’ai rempli la bouteille d’huile jusqu’au dessus du romarin pour qu’il soit totalement immergé… Laisser poser au moins 1 mois avant d’utiliser afin que l’huile est le temps de se parfumer des arômes du romarin… et la remuer de temps en temps… et consommer sans modération 😉romarin4

Pour faire de petits cadeaux maison… il suffit d’un peu d’imagination pour personnaliser les flacons, pots et autres contenants… 😀

Matériel :

  • un pot en verre avec son couvercle
  • une serviette en papier avec des motifs qui vous plaisent
  • une paire de ciseaux
  • du vernis colle
  • un pinceau
  • un disque en carton blanc ou du carton peu épais pour y découper un disque identique au diamétre du couvercle…
  • de la corde ou du ruban
  • une étiquette adhésive pour mettre le nom sur le bocal.
  • des feutres… et autres stylos…
  • de la colle liquide « scotch »

17858024_10210299420615571_913902270_n

Réalisation :

  1. Découper dans une serviette en papier les motifs qui vous plaisent et ne garder que le seul feuillé imprimé de la serviette. J’ai choisi des olives…
  2. Découper dans le carton fin un disque de la taille du couvercle du bocal que vous voulez utiliser. s’il n’est pas blanc, peignez le avec de la peinture acrylique blanche ou crème et laisser sécher… Moi j’utilise des étiquettes en cartons blanche qui sont de la bonne taille, quel beau hasard ! 🙂
  3. Enduire le carton de vernis colle, déposer les sujets en serviette et les lisser délicatement pour ne pas les déchirer ou les friper. Repasser une couche de vernis colle par dessus et laisser sécher.
  4. Mettre de la colle liquide sur le bouchon du bocal, et positionner le disque de carton décoré dessus, appuyer et laisser sécher.
  5. Mettre un peu de colle liquide sur le tour du bouchon et coller une corde ou un ruban… Puis faire une nœud autour du bocal avec la même corde ou le même ruban..
  6. Fixer une étiquette sur le bocal ou à la cordelette qui est autour du bocal… avec « Romarin du Jardin » ou votre message… 😉

A vous d’imaginer et d’accorder les couleurs comme vous le souhaitez !! 

 

* * * N’hésitez pas à me laisser un petit mot, un commentaire sur cet article… et votre avis si vous réaliser cette recette-astuce ! Merci de votre visite… Mumu * * *

Une réflexion sur “ Petits pots de… Romarin du jardin ! ”

Laisser un commentaire

