Confiture kiwi orange, douce amère…

photo_editor_1489174356311Voilà une confiture qui va ravir vos papilles… Oui, il y a de l’orange… oui, elle s’appelle « douce amère » mais nooOOoon elle n’est pas amère à faire vriller vos papilles 😉 et effectivement il y a « douce » aussi dans son nom !! donc, pas de panique… 😀 si vous appréciez l’orange, cette recette est un bon mariage entre la douceur du kiwi et la force de ce bel agrume ! surtout, qu’il y a une astuce dans cette recette… et ouiiii… 😉

Ingrédients :17148891_10209984368059454_1372318814_o

  • 5 kiwis
  • 2 oranges bio, non traitées
  • du sucre à confiture

j’ai utilisé 800 g de fruits et 600 g de sucre à confiture. J’ai obtenu 2 pots à confiture type « Bonne maman » et un pot plus petit.

Préparation : en marmite… et au Thermomix !!! 😉

  1. Mettre une des orange dans une casserole et la recouvrir d’eau. Porter à ébullition et laisser bouillir à petit bouillon durant 10 min… et laisser tiédir pour pouvoir la manipuler avec vos doigts…
  2. Pendant ce temps de cuisson, éplucher et couper les kiwis en morceaux pas trop petits… Éplucher à vif la 2 eme orange, et la couper en morceaux.
  3. Prendre l’orange qui a cuit, ne pas l’éplucher et la couper en 2, puis couper en 3 quartiers chaque demi orange. Avec un couteau bien aiguisé, émincer finement les quartiers. La peau de l’orange a cuit 10 min, elle a perdu une grande partie de son amertume… Et la cuisson dans le sucre finira de confire les fines tranches d’écorce… voilà l’astuce 😉 
  4. Pesez vos fruits et ajouter le sucre à confiture dans une quantité égale à un peu plus de leur moitié du poids des fruits… 
  5. Mettre le mélange fruits/sucre dans une marmite et cuire 25 à 30 min… Écumer régulièrement,avec une cuillère, l’écume qui se forme à la surface de la marmite…
  6. Au Thermomix : appuyer sur « balance » pour peser les fruits dans le bol du TM, y ajouter le sucre dans une quantité égale à un peu plus de leur moitié du poids des fruits… Mélanger 20 sec, sens inverse, pour mélanger le sucre et les fruits… Poser le panier sur le couvercle pour éviter les éclaboussure durant la cuisson ! Puis programmer : 100°C / 25 min / vit 2 sens inverse. Les 5 dernières minutes, appuyer sur Varoma pour avoir une température supérieure à 100°C (rester à côté du TM et appuyer sur « 100°C » si la préparation boue trop et monte, puis remettre « Varoma » quelques secondes et ainsi de suite). Le sens inverse est utile dans cette recette pour conserver des morceaux de fruits...
  7. Tester la cuisson de la confiture en versant une goutte de confiture sur une assiette froide et mettez là à la verticale… Si la confiture coule comme une goutte d’eau prolonger la cuisson de 5 min puis re-tester… Si la confiture coule doucement et se fige, c’est bon… mettre en pot !
  8. Verser la confiture bouillante dans les pots jusqu’en haut, visser le couvercle et retourner immédiatement les pots pour les laisser refroidir à l’envers.confi orange kiwi (4)

Stérilisation des pots à confiture ??? mes techniques les plus pratiques !

  • Soit vous plongez les pots et couvercles dans une grande marmite d’eau bouillante et continuer l’ébullition durant 10 min… sortir les pots et les poser, retourner, sur un torchon propre… ainsi que les couvercles…
  • Au micro-onde : passer vos pots vides sous l’eau pour qu’ils soient mouillés dehors et dedans. Laisser un tout petit peu d’eau dedans et les placer sur le plateau tournant du micro-onde. Programmer à pleine puissance durant 5 min. L’eau sur les parois et dans les pots va être portée à ébullition, s’évaporer et les pots vont être très chaud. A la sonnerie, les sortir du micro-onde avec grande précaution car ils sont brûlants ou les laisser refroidir durant la cuisson de la confiture. NE PAS METTRE LES COUVERCLES EN METAL au micro-onde hein !!!!  les mettre dans une petite casserole d’eau et les porter à ébullition durant 10 min… 
  • Certains ne stérilisent pas. :-/  L’explication : Les bactéries ne résistent pas à une température supérieure à 60°C, vos confitures dépassent largement les 100°C lorsque vous remplissez votre pot de confiture vous éliminez donc les bactéries encore présentes dans le pot. Fermez rapidement d’une manière étanche, retournez pour que la chaleur de la confiture supprime les éventuelles bactéries présentes sur le couvercle. Laissez refroidir doucement. Pour juger du procédé, faites un test qualité en ouvrant un des pots, si vous entendez le plop c’est que c’est étanche et que la stérilisation est réussi. Moi je suis pas fan du tout et je préfère assurer le coup… et stériliser mes pots correctement juste avant de les remplir !

 

« Comme le monde serait triste sans odeur de confiture.. » Georges Duhamel.

 

 

* * * N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez cette recette, cela me fera plaisir d’avoir votre avis. * * * 

Publicités

Une réflexion sur “ Confiture kiwi orange, douce amère… ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s