Délice de foies de volailles…

Aujourd’hui je vous propose une recette qu’il faut faire un peu à l’avance… une recette que vous allez pouvoir servir en toast pour un apéro… servir en entrée avec une petite salade verte… tartiner sur du pain grillé pour un plateau télé en amoureux avec votre chat… en sandwich pour un pique-nique… en résumé : à déguster quand vous en avez envie !

Cette recette est celle du livre « A table avec Thermomix » p20. j’y ai fait deux trois rectifications mais pas grand chose…

Ingrédients :

  • 250 g de foies de volailles
  • 1 feuille de laurier
  • 6 grains de poivre
  • 150 g de vin blanc (de table,Riseling, etc…)
  • 180 g de beurre
  • 1 C à soupe de Cognac
  • 1/2 c à café de sel
  • poivre du moulin
  • pincée de piment d’Espelette

Préparation : au Thermomix (TM) et………. sans !!! 🙂

  1. Mettre une cuillère à soupe rase de gros sel dans un bol d’eau froide et y faire tremper les foies de volaille durant 30 min pour les nettoyer.
  2. Dans le bol du TM, mettre le laurier, les grains de poivre, le vin blanc et les foies égouttés. Programmer : 10 min / 80°C / Vit 1. A la sonnerie, vérifier la cuisson des foies et si ils sont trop rosés,  prolonger de minute en minute.
  3. Égoutter les foies, enlever le laurier, et remettre les foies dans le bol vide du TM. Ajouter le beurre en morceaux, le Porto, une pointe de piment d’Espelette, le sel et du poivre moulu. Mixer 50 sec / vit8-9. Puis goutter pour vérifier l’assaisonnement. Racler les parois du bol, et mixer encore 30 sec/ vit 8-9 pour obtenir une texture mousseuse…
  4. Garnir une terrine et mettre au frigo durant 4h au moins.

16839767_10209888112253119_755374650_n

Sans Thermomix :

  1. Mettre une cuillère à soupe rase de gros sel dans un bol d’eau froide et y faire tremper les foies de volaille durant 30 min. pour les nettoyer.
  2. Mettre le laurier, les grains de poivre, le vin blanc et les foies égouttés dans une casserole… et chauffer doucement, sans faire bouillir… en remuant doucement… durant 8 min… vérifier la cuisson des foies et si ils sont trop rosés,  prolonger la cuisson de minute en minute.
  3. Égoutter les foies, enlever le laurier, et mettre les foies dans un robot. Ajouter le beurre en morceaux, le Porto, une pointe de piment d’Espelette, le sel et du poivre moulu. Mixer. Puis goutter pour vérifier l’assaisonnement. Racler les parois du bol, et mixer encore pour obtenir une texture mousseuse…
  4. Garnir une terrine et mettre au frigo durant 4h au moins.

Pour info, j’utilise une terrine d’une grandeur de 400 ml avec couvercle… Comme vous le voyez sur la photo, la préparation la remplit en totalité ! Je l’ai chemisé avec du film plastic pour pouvoir la démouler facilement… si non, on se sert directement dans la terrine pour tartiner…

16930435_10209887593400148_12990277_o

*** N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez cette recette, cela me fera plaisir d’avoir votre avis.***

Publicités

Une réflexion sur « Délice de foies de volailles… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s