Rôti de Porc au lait… sauce moutarde…

Le rôti de porc, je le trouve souvent sec et dur, c’est décevant :-/ !! alors je le cuis dans du lait ce qui lui apporte du moelleux et permet d’avoir une bonne sauce pour le napper.

Je vous propose donc la recette d’un rôti de porc bien moelleux… cuit dans du lait parfumé d’aromates… accompagné d’une sauce à la moutarde au jus de cuisson… facile… facile… et tendre 🙂 … La cuisson longue dans le lait apporte du moelleux à la viande… le tout nappé de la sauce délicatement relevée à la moutarde… un délice avec de petites pommes de terre bouillies ! mmmmmhhh… 😀

Ingrédients : pour 4 personnes – cuisson : 1h

  • 1 rôti de porc de 700 g
  • 1 oignon
  • 1 belle échalote
  • 3 gousses d’ail
  • 350 ml de lait
  • une branche de thym du jardin… 🙂 
  • une branche de romarin du jardin… 😉 
  • sel, poivre 5 baies…
  • huile d’olive
  • 1 C à soupe de moutarde

Préparation : 

  1. Faire dorer sur toutes ses faces, quelques minutes, le rôti de porc, dans une marmite, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis le réserver sur une assiette. Choisir une marmite de taille adaptée à votre rôtis, elle ne doit pas être trop grande. 
  2. Éplucher et émincer l’oignon et l’échalote. Éplucher les gousses d’ail et les fendre en deux. Mettre l’oignon, l’échalote et les gousses d’ail dans la marmite avec 1 C à soupe d’huile d’olive et faire revenir doucement quelques minutes… puis ajouter le rôti.
  3. Ajouter les branches de thym et romarin… saler, poivrer… et verser le lait dans la marmite sur le rôti et couvrir. Pour indication : les 350 ml de lait représente une hauteur de 2 cm dans ma marmite, si votre plat est très grand le liquide se répand beaucoup plus et la hauteur sera plus basse… Adapter donc la quantité de lait si nécessaire. 

    17141736_10209984491822548_2140791823_n
    Étapes de réalisation… Rôti de Porc cuit au lait…
  4. Monter le feu sous la marmite pour porter à ébullition le lait, puis réduire le feu afin que cela cuise à très très petits bouillon, durant 45 min… Toujours laisser le couvercle sur la marmite durant la cuisson, la quantité de liquide va réduire doucement, mais il en restera toujours. 
  5. Au bout de ce temps, réserver le rôti sur une assiette, retirer les branches de thym et romarin du jus qui reste au fond de la marmite. Verser ce jus dans un mixeur et mixer 1 minute afin d’obtenir une sauce bien lisse. Ajouter 1 cuillère à soupe de moutarde et mixer encore. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
  6. Remettre le rôti dans la marmite ainsi que la sauce et tenir au chaud jusqu’au moment de servir. Accompagné de pomme de terre vapeur ou bouillies, napées de la sauce moutarde c’est délicieux ! 😀

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez cette recette, cela me fera plaisir d’avoir votre avis.

Publicités

3 réflexions sur “ Rôti de Porc au lait… sauce moutarde… ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s