Un livre… comme une envolée de papillons !

… aérienne, poétique, romantique et raffinée…

Ma dernière création est faite avec uniquement des petites choses glanées par-ci par-là… de la récupération… trois fois rien trouvé dans le jardin…

J’avais une très vieille bible, abîmée, dont certaines pages se détachaient toutes seules… mais je trouvais cet objet beau, porteur d’une histoire et je ne pouvais me résoudre à le jeter… d’abord parce que c’est une Bible et donc sacré pour moi… et parce que je ne peux pas me résoudre à jeter un livre même s’il est abîmé… J’ai donc longtemps réfléchis à comment la magnifier, comment lui donner une seconde vie  🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je l’ai donc transformé en objet de décoration… et elle a retrouvé sa place au cœur de ma maison !

Matériel nécessaire :

  • un livre… vieux, ça a plus de charme… le choisir pas trop grand.
  • un morceau de carton rigide (couvercle de boite à chaussure…)
  • de la colle liquide type « Scotch »
  • du vernis colle et un pinceau
  • une pistolet à colle chaude
  • une pince coupante
  • une paire de ciseau
  • du fil de fer très fin
  • de la peinture acrylique : blanc, rouge, vert etc… selon votre choix aussi… et des pinceaux
  • une perforeuse en forme de Papillon… grand format 
  • un bouton de rose séché…
  • de petits boutons de roses (trouvés dans un paquet d’infusion à la rose… 😉 )
  • des petits cailloux du jardin
  • de la mousse sèche
  • des coquilles d’escargot désertées par leur occupant… 😉
  • un petit ruban…
  • des trucs qui vous plaisent surtout !!

Réalisation…

  1. Fixation du livre : Découper, dans le carton rigide, un ou deux morceaux de carton de taille inférieure à la couverture du livre. Vous collerez ce carton, avec de la colle liquide « Scotch », sur la couverture du livre pour qu’il reste ouvert et ne puisse pas se refermer sur lui-même.0
  2. Préparation des pages : Retourner le livre et l’ouvrir au centre, et choisir la page que l’on veut décorer. Tordre délicatement les pages de par et d’autre afin de leur donner un mouvement bombé. A partir du centre du livre, compter 5 pages à droite et enduire légèrement cette page de vernis colle avec le pinceau. Coller dessus la 4 ème page en la faisant bomber un tout petit peu… refaire pareil en encollant la 3 ème sur la 4 ème en la faisant bomber un peu plus… etc… et finissez par coller la page du centre sur le 2 ème… Refaire la même opération avec le côté gauche du livre.
    Cela permet de donner aux pages du livres un joli mouvement de volume et qu’elles ne s’affaissent pas et restent raplapla… 😉
  3. Préparer les petits sujets que vous souhaitez utiliser pour décorer le cœur de votre livre…
    1. J’ai choisi de réalisé une envolée de papillons partant du centre du livre… J’ai donc utilisé une perforeuse de grosse taille pour faire des papillons dans une page imprimée d’écriture et une page avec de la couleur… 17269926_10210056455101585_111612417_o
    2. J’ai utilisé un bouton de rose séché, issu d’un bouquet que j’avais reçu… Il était un peu terne et j’ai choisi de raviver ses couleurs en le repeignant avec de la peinture acrylique… j’ai fait des dégradés de mélanges de rouge, rose et blanc pour cela. Laisser bien sécher. 
    3. J’ai ramassé des petits cailloux dans le jardin, quelques copeaux de bois trouvé autour d’un pied d’orchidée, de la mousse, une coquille d’escargot…

  4. Fixation des papillons : Choisir un fil de fer fin pour que ce soit plus joli, et souple afin de façonner facilement le mouvement que vous souhaitez donner à l’envolée de papillons. Couper la longueur souhaitée avec la pince coupante, et modeler le fil de fer entre vos doigts. Couder à angle droit les 2 extrémités de chaque fil de fer sur 1 cm cela servira de support pour coller le papillon et coller le fil de fer dans le livre.

  5. Collage : Faire chauffer le pistolet à colle… et là il faudra aller vite car cette colle refroidi vite et ça fixe bien ! Utiliser de la colle scotch à cette étape n’est pas possible car le fil de fer est très fin et ça ne figerai pas assez vite et bien.
    1. Mettre de la colle chaude au cœur du livre, et y fixer de suite les 2 tiges de fil de fer. Cela va se coller immédiatement.
    2. J’ai ensuite collé le gros bouton de rose, placé et collé de la mousse, les petits  boutons de roses, les copeaux de bois, les cailloux et l’escargot avec une goutte de colle chaude…
    3. J’ai découpé 2 petits morceaux d’un ruban blanc scintillant, et je les ai glissé dessous la mousse avec une goutte de colle liquide « scotch » pour les fixer.
    4. J’ai plié les papillons en papier pour les refermer sur eux-même… j’ai donné un mouvement à leurs ailes… et j’ai déposé une goutte de colle chaude sur le corps du papillon, que j’ai immédiatement fixé sur l’extrémité du fil de fer… j’ai refait pareil avec le 2 éme et le 3 éme que j’ai collé à mi-hauteur d’un des fil de fer…

*** J’aurai plaisir à lire vos commentaires, répondre à vos questions et apporter des précisions… alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire 😉 !!! ***

Laisser un commentaire

