Gâteau de Savoie et sa pâtissière-framboises

Dans une semaine c’est Pâques… ça sent le printemps… Alors pour l’occasion voici un beau gâteau léger et frais avec des framboises ! Et comme Pâques n’est pas Pâques sans chocolat il est recouvert d’une ganache au chocolat blanc !! ben oui… forcement hein ?!!!! 😉

Aujourd’hui, j’ai ressorti une vieille recette… de mon vieux classeur de cuisine… je l’ai faite pour la 1ere fois, il y a… 25 ans ! J’étais alors en BEP Sanitaire et Social et je faisais mes 1er pas en cuisine. Marianne, si tu me lis… nous étions dans le même cours 😉 et nos souvenirs de pensionnat sont toujours aussi joyeux et beaux et sur ce coup là « gourmands » 😀  A l’époque, la recette était basique, je l’ai amélioré pour réaliser ce beau et excellent gâteau.

Un peu de culture culinaire s’il vous plait : le gâteau de Savoie est une pâte levée aux blancs d’œufs, c’est ça qui fait sa légèreté en bouche. Le tour de main est de ne pas casser les blancs en neige quand on les incorpore. Une fois le geste compris ce n’est pas compliqué !

Temps : 10 min de préparation et 25 à 30 min de cuisson à 200°C… mais pas que, attention !

Ingrédients pour le Gâteau de Savoie :

  • 160g de sucre
  • 60g de maïzena
  • 60g de farine
  • 4 gros œufs ou 5 moyens
  • 1 c à café rase de levure chimique Alsacienne.
  • 1 C à soupe de sucre vanille maison ou 1 sachet de sucre vanillé

Préparation : 

  1. Préchauffer le four à 200°C ( Th 6/7)
  2. Beurrer, puis sucrer, puis fariner un moule à manquer (le mien fait 25 cm de diamètre). Cette succession beurre/sucre/farine, dans cet ordre là donnera une croûte sucrée à votre gâteau ! c’est un vrai plus.
  3. Séparer les jaunes et les blancs d’œufs.
  4. Dans un saladier mélanger : le sucre, le sucre vanille et les jaunes d’œufs. Mélanger avec un fouet à main jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
  5. Monter les blancs en neige ferme, avec une pincée de sel, avec un batteur électrique.
  6. Dans un bol, mélanger la farine, la maïzena et la levure.1
  7. Verser dans le saladier contenant le mélange œufs/sucres :1 C à soupe de farine et l’incorporer puis ajouter 1 C à soupe de blanc en neige et l’incorporer en enroulant la préparation autour des blancs, en soulevant et enrobant délicatement. 2Puis ajouter 1 C à soupe de farine et l’incorporer puis à nouveau 1 C à soupe de blanc etc… jusqu’à la fin du bol de farines. Puis incorporer le reste de blancs en neige, toujours délicatement. C’est cette étape d’incorporation des blancs en neige qui est tout le secret de la réussite du gâteau de Savoie ! Donc patience et délicatesse !! si si… On se calme ! 😉
  8. Verser dans le moule à manquer et enfourner à 200°C pendant 25 à 30 min… à partir de 25 min, piquer avec une fine brochette le gâteau pour apprécier la cuisson. Si elle ne ressort pas propre, prolonger la cuisson.
  9. Laisser tiédir et démouler sur une grille.

Voilà… le gâteau de Savoie est prêt ! Vous pouvez le déguster comme cela, saupoudré de sucre glace… enduit de confiture… mais pppfff… on ne va pas s’arrêter en si bon chemin hein ?!!! Ben NoooOOooon ! Ok… je continu alors !

Ingrédients pour la garniture et la déco :

  • Crème pâtissière : Clic ici pour la recette ! Vous aurez besoin de la totalité de la crème de cette recette.
  • Des framboises : pour moi elles sont surgelées vu la saison.
  • De la pâte d’amandes
  • Une ganache au chocolat blanc :
    • 180g de chocolat blanc pâtissier
    • 75g de crème fraîche liquide.

Préparation : 

  1. Réaliser la crème pâtissière, et la laisser refroidir. La recette ici (un conseil d’organisation !! Faites la crème pâtissière pendant que le gâteau est au four !! vous gagnez du temps…)
  2. Quand le gâteau est froid, le fendre en deux dans son épaisseur, avec un coupe génoise ou un grand couteau trééés bien aiguisé. Et le poser sur une grille de pâtisserie, pour la suite de la recette c’est plus pratique !6
  3. Quand la crème pâtissière est refroidie, la travailler pour l’assouplir (la battre au fouet ou au robot pour qu’elle retrouve sa souplesse) et l’étaler sur le fond du gâteau. Y mettre des framboises et reposer le haut du gâteau par dessus.
  4. Préparer la GANACHE AU CHOCOLAT BLANC : Mettre les morceaux de chocolat blanc dans un bol. Faire bouillir les 75g de crème liquide (attention, cela va très vite) et verser la crème chaude sur le chocolat. 9Mélanger avec une spatule souple. Si vous avez un peu de difficulté à faire fondre complètement le chocolat, mettre le bol dans le micro-onde 5 à 8 sec, mélanger et recommencer si nécessaire.
  5. Verser la ganache immédiatement sur le gâteau et l’étaler de façon homogène sur toute sa surface… en laissant un peu couler sur les bords. Et mettre au frigo.
  6. Préparer votre décoration, en réalisant des sujets dans de la pâte d’amandes par exemple. (Vous pouvez lire des explications sur la coloration de la pâte d’amande et la confection de sujets avec des emportes pièces en cliquant ici ) Ici, j’ai réalisé des fleurs, en pâte d’amande coloré, de différentes tailles que j’ai superposée puis déposé sur le gâteau.
  7. Conserver le gâteau au frigo, mais penser à le sortir 30 min avant de le déguster afin qu’il soit souple et moelleux à souhait !

    Ce diaporama nécessite JavaScript.


    * * * Laissez moi un commentaire si vous réalisez cette recette, cela me fera plaisir et dites moi ce que vous en pensez… ou simplement pour papoter 😉 * * *

Publicités

5 réflexions sur « Gâteau de Savoie et sa pâtissière-framboises »

  1. Bonjour Mumu, ce week end on a testé ta recette du Gâteau de Savoie, ça a bien marché ! C’est JeanMi qui a fait le gâteau. Moi je suis incapable de suivre une recette ! On l’a adapté à la saison pour faire quelque chose de léger et fruité. Je l’ai fourré à la marmelade d’abricots. La douceur caramélisée du gâteau allait très bien avec l’acidité de la marmelade d’abricots que j’avais peu sucrée. On a superposé 2 gâteaux pour faire un genre de pièce montée, c’était un gâteau d’anniversaire.
    Merci pour cette bonne recette, bises, Soso.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s