Panna cotta au lait d’amandes et mangue.

J’adore les amandes et j’étais intriguée intéressée par le lait d’amandes, qui comme son nom l’indique est un lait végétal fait avec des ?? amandes ! bravo 😀 … Ce lait a un goût bien particulier et très doux… J’aime bien tester les saveurs, j’ai donc réalisé ma panna cotta avec du lait d’amandes… et la saveur est réellement différente de ma recette traditionnelle faite avec du lait de vache, cela fait un dessert différent, délicat et très gourmand ! La texture est moelleuse… Je l’ai accompagné d’un coulis de mangue car c’est la pleine saison actuellement…

Un peu de culture s’il vous plait 🙂 : une panna cotta est tout simplement un mélange de lait, de crème et de sucre auquel on ajoute de la gélatine pour obtenir une texture ferme. On la sert avec un coulis de fruit, souvent rouges car ils apportent une acidité qui relève le gout de ce dessert fort simple à réaliser ! 

Ingrédients :  pour 6 personnes…  

  • 400 ml de lait d’amandes
  • 200 ml de crème liquide (avec le taux de matière grasse que vous souhaitez ! entier ou alléger… ça n’a pas d’incidence je trouve.)
  • 80 g de sure roux (ou blanc… comme vous voulez aussi… )
  • 3 feuilles de gélatine (6 g = 3 feuilles X 2 g donc ! ) Mettre 4 feuilles si vous voulez une panna cotta trés ferme.
  • 1 mangue bien mûre. (Julien en vend des fabuleuses ! cliquer ici pour en savoir plus)

Préparation : avec le thermomix (TM)… et sans ! 🙂 

  1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide jusqu’à leur ramollissement (10 min).
  2. Mélanger dans une casserole : le lait d’amandes, la crème liquide et le sucre… et faire chauffer jusqu’à frémissement… et couper le feu.
  3. Essorer les feuilles de gélatine entre vos doigts et les ajouter immédiatement au contenu de la casserole et mélanger énergiquement…
  4. Verser dans 6 verrines et mettre au frigo 6 heures pour qu’elles figent. 
  5. Éplucher et couper en morceaux la mangue, mixer pour réduire en purée… puis mettre au frigo jusqu’au moment de servir. 
  6. Quand les panna cotta sont fermes, verser de la mangue dessus et servir !

Au Thermomix (TM) :

  1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide jusqu’à leur ramollissement (10 min).
  2. Mettre dans le bol du TM : le lait d’amandes, la crème liquide et le sucre… programmer  4 min 30 / 100°C/ vit 2
  3. Essorer les feuilles de gélatine entre vos doigts et les ajouter immédiatement au contenu du bol par l’orifice du couvercle… programmer : 20 sec / Vit 7 
  4. Verser dans 6 verrines et mettre au frigo 6 heures pour qu’elles figent. 
  5. Éplucher et couper en morceaux la mangue, mixer pour réduire en purée… puis mettre au frigo jusqu’au moment de servir. 
  6. Mettre les morceaux de mangue dans le bol et mixer Vit 9 / 20 sec. Réserver dans un saladier puis mettre au frigo jusqu’au moment de servir.
  7. Quand les panna cotta sont fermes, verser de la mangue dessus et servir !

J’ai utiliser des pots de yaourts en verre, très pratique pour la conservation car il y a un couvercle. Je les remplis en laissant suffisamment de place pour ajouter le coulis de mangue quand les panna cotta seront figées. Pour une présentation plus festive, choisissez de jolies verrines… 😉received_10209928006370447

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cette recette, j’y répondrai avec plaisir… Si vous la réalisez, envoyez moi une photo de votre plat (mail ici)… Pensez à vous abonner au blog afin de recevoir les recettes directement par mail  chaque semaine… A bientôt. Mumu… ****

3 réflexions sur « Panna cotta au lait d’amandes et mangue. »

Laisser un commentaire