Citron confit maison…

J’ai réellement découvert le citron confit et son arôme lorsque j’ai commencé à créer la soupe que je voulais présenter au Concours des Soupes en Ribambelle…

J’avais lu son utilisation dans des plats orientaux comme les tajines, mais n’avais jamais cuisiné un tel produit. J’ai donc acheté des citrons confits en pot dans un magasin… puis je me suis penchée sur la question de les faire maison car je trouvais qu’un pot contenant 3/4 de citron confit à 3,80 € ça faisait cher ! 

J’ai donc fureté sur internet, je suis tombée sur une multitude de recettes qui variaient un peu les unes des autres, il me fallait des détails supplémentaires… j’ai donc demandé à un ami cuisinier et il m’a donné sa recette et a répondu à toutes mes questions existentielles sur le citron.. sa saumure… sa conservation et tout et tout… (ouais… j’ai toujours un tas de questions avant de me lancer dans un truc nouveau… 🙂 ) J’ai donc réalisé la recette de Gérard… elle est simple et efficace… donc adoptée !!

Ingrédients : 

  • des citrons bio, non traités donc…
  • du gros sel
  • de l’eau
  • 1  bocal avec couvercle hermétique. (pot de confiture… conserve…)

Préparation :

  1. Laver les citrons et trancher une croix à partir citrond’un des sommet pour ouvrir le citron jusqu’à la moitié, comme sur la photo.
  2. Dans chaque citron mettre du gros sel en grande quantité (plusieurs cuillères à soupe) et tasser avec les doigts. J’ai réalisé cette étape au dessus du pot qui allait les contenir après, et le sel qui tombait des citrons tombait dans le pot.
  3. Tasser les citrons dans un bocal, avec un couvercle hermétique, de sorte qu’il ne reste presque plus de place. Appuyer sur les citrons pour qu’ils se tassent et soient bien serrés. Ajouter 1 bonne cuillère à soupe de gros sel.
  4. Remplir le bocal d’eau jusqu’à ras bord.
  5. Fermer pendant un mois au moins avant de pouvoir les consommer. Si vous ne les utilisez pas, laissez les ainsi, ce n’est pas un problème… ils sont prêts… c’est tout ! 

L’utilisation : On n’utilise que l’écorce du citron confit… la pulpe apporterait une amertume importante… alors que son écorce parfume délicatement les plats et apporte une fraîcheur. Vous pouvez voir la recette du « Velouté de courgettes au citron confit et gingembre frais » en cliquant ici

J’ai pu mettre 5 citrons dans mon grand pot en verre. Je l’ai laissé poser ainsi plus d’un mois car je n’en avais pas besoin…16706942_10209804754569229_1881424156_n

 

Je viens de transvaser mes citrons confits dans des pots plus petits contenant 1 citron et demi à 2 citrons. Pour cela j’ai conservé la saumure initiale, j’ai mit les citrons dans des pots plus petits, j’ai tassé doucement pour ne pas les écraser car ils sont très moelleux maintenant, puis j’ai rempli les pots avec la saumure jusqu’à ras bord, et j’ai fermé hermétiquement.

Ce n’est pas une étape obligatoire dans la recette, j’ai simplement trouvé plus pratique d’avoir plusieurs petits pots, et puis cela pourra faire parti d’un « panier-cadeaux » de produits maisons… 😉 citrons-confits

Priscille a réalisé ma recette et à fait un superbe pot de citrons confits elle aussi, merci pour la photo 😉 !!Citrons confis PRISCILLE

 

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cette recette, j’y répondrai avec plaisir… Si vous la réalisez, envoyez moi une photo de votre plat (mail ici)… Pensez à vous abonner au blog afin de recevoir les recettes directement par mail  chaque semaine… A bientôt. Mumu… ****

 

Publicités

5 réflexions sur « Citron confit maison… »

  1. Après 1 tentative loupée (par ma faute…) j’ai réussi.
    J’ai utilisé les citrons pour un tajine de poulet au citron confit un vrai délice.

    Merci beaucoup pour la recette

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s