Finale du Concours de Soupes en Ribambelle 2017… avec mon « Velouté de courgettes au citron confit et gingembre frais… »

Voilà… Hier était le grand soir 🙂 … la finale à Châteaurenard… j’avais préparé 10 litres de ma soupe qui avait été « coup de cœur » à Maillane le 2 décembre 2016. 

15 villes des Bouches du Rhône et du Vaucluse participent au concours : sortie-47614-resize

Châteaurenard, St Rémy de Provence, St Etienne du Grés, Châteauneuf du Pape, Courthèzon, Morières les Avignon, Bédarride, Caderousse, Le Pontet, Roquemaure, Jonquières, Monteux et Entraigues sur la Sorgue. Morières présentait un concurrent adulte et un concurrent enfant, une petite fille de 6,5 ans, toute choupette, qui avait préparé une soupe de butternut.

La dégustation se fait à l’aveugle.. chaque soupe porte seulement un numéro.

finale2
Soupières électriques

La mienne portait la n°7. Le jury ne connait ni le nom de la soupe, ni sa composition, ni la ville représentée.

Les critères de notation sont simples : noter de 1 à 3 les soupes : 1 = j’aime ; 2 = j’aime moyen ; 3 = j’aime pas. Puis il y a un comptage et la soupe qui a le plus de 1 est le « coup de cœur ».  

Le jury était composé d’une dizaine de personnes membres de l’association

michel-meissonnier
Chef Meissonnier.


des  » Soupes en Ribambelle « , de personnalités locales et présidé par
le chef cuisinier Michel MEISSONNIER, Maître ouvrier de France.
Avant d’annoncer le résultat, le Chef Meissonnier a commenté les soupes, disant qu’elles étaient toutes beaucoup plus travaillées que les autres années et que la n° 7 et la n° 14 auraient pu être mise à sa carte !
et la 7 c’était la mienne !!! ( petit moment de joie intérieure pour moi où mon cœur a fait la ola dans ma poitrine 😀  )

Je n’ai pas été le « coup de cœur » de la Finale… mais ce fut une bien jolie soirée et une belle expérience. C’est Châteaurenard qui gagne pour la 2ème année consécutive avec « une soupe de poule en crème d’asperge tandoori de dinde caramélisés ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un merci tout particulier à Jean-Luc, Anne et Manu, Vérane et Christian, dont la présence fut un joli soutien et sans qui la soirée aurait été beaucoup moins drôle et sympa… 😉

Un grand merci à Julien du Panier Mistral, qui a sélectionné, pour moi, avec attention de très beaux produits d’une grande fraîcheur. Qui est Julien ? on clique : ici

Voici ma recette… aux saveurs délicatement citronnées et au parfum raffiné du gingembre frais… onctueuse grâce à la crème et au parmesan… 

Velouté de courgettes au citron confit et gingembre frais…

Ingrédients :

Préparation : 

  1. Éplucher et hacher finement les gousses d’ail et les oignons.
  2. Éplucher (une bande sur deux) les courgettes et les couper en rondelles.
  3. Couper l’écorce du citron confit en petits dés, et râper 1,5 à 2 cm de gingembre frais.
    soupe3
    Écorces de citron confit en morceaux.

     

  4. Mettre 2 C à soupe d’huile d’olive dans le fond d’une marmite, chauffer et y faire cuire 5 min sans faire colorer l’ail et les oignons ainsi que le gingembre râpé.
  5. Ajouter les courgettes et le citron confit et laisser suer à nouveau quelques minutes, saler poivrer.
  6. Verser le litre d’eau et mettre les 2 cubes de bouillon de légumes.soupe1
  7. Porter à ébullition, puis réduire le feu et cuire 30 min doucement.
  8. Mixer le tout finement.
  9. Ajouter la crème et le parmesan.
  10. Rectifier l’assaisonnement selon votre gout en salant, poivrant et ajoutant du gingembre frais…
  11. Servir bien chaud… et régalez vous !!! 😉

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cette recette, j’y répondrai avec plaisir… Si vous la réalisez, envoyez moi une photo de votre plat (mail ici)… Pensez à vous abonner au blog afin de recevoir les recettes directement par mail  chaque semaine… A bientôt. Mumu… ****

6 réflexions sur « Finale du Concours de Soupes en Ribambelle 2017… avec mon « Velouté de courgettes au citron confit et gingembre frais… » »

  1. Encore félicitations Muriel ! Etre deuxième c’est super, nous sommes vraiment contents pour vous.Vous avez passé une bonne soirée entre amis cela fait plaisir, ils ont partagé votre joie vous l’avez bien mérité.

    On vous embrasse

    J'aime

Laisser un commentaire

