Un Avocatier… maison !

J’aime bien l’idée de faire éclore quelque chose de vivant à partir de presque rien… Et s’il était facile d’avoir un avocatier à partir d’un noyau d’avocat qui aurait dû aller à la poubelle ou, au mieux, au compost !! J’ai donc tenté le coup… je ne risquais pas grand chose après tout… et cela ne coûte rien !! Il suffit de ne pas être pressé car faire naître la vie prend un certain temps, pour ne pas dire : un temps certain…

Le résultat est tréééés concluant !! J’ai testé avec 2 noyaux et les 2 ont très bien germé et je viens de les planter en pot… Voilà donc une idée sympa, gratuite et simple pour avoir des plantes vertes chez soi… ou pour faire des petits cadeaux sympa aux copines !

Matériel :

  • 1 avocat
  • 1 verre ou un petit récipient
  • 3 cure-dents
  • de l’eau

Réalisation :

  1. Couper l’avocat en deux, retirer le noyau et manger l’avocat ( sel, poivre, un peu de jus de citron et un filet d’huile d’olive… c’est bon, et simple jusque là 😉 )
  2. Laver délicatement, sous l’eau, le noyau d’avocat pour enlever le reste de chair grasse qui le recouvre encore un peu.
  3. Repérer le haut du bas du noyau, afin de ne pas le positionner à l’envers… La partie basse est la plus large, et la pointe est en haut. Il faudra le positionner pointe en haut, c’est de là que poussera la plante d’avocat !
  4. Piquer les cure-dent, légèrement incliné vers le bas, dans le noyau comme sur la photo. 
  5. Remplir le verre d’eau et poser le noyau dessus. Les cure-dents servant de support, et ainsi seul le bas du noyau trempe dans l’eau.
  6. Placer le verre avec le noyau trempant dans l’eau quelque part à la lumière et loin des courant d’air… Moi, je l’ai placé sur une étagère de la cuisine proche d’une fenêtre… Et être patient !!!
  7. Toujours être vigilant que le noyau, puis les racines qui vont apparaître, soient dans l’eau. Refaire le niveau d’eau régulièrement… Si de la moisissure apparaît sur les cure-dents en bois, vous pouvez les retirer et en remettre d’autres dans les même trous du noyau. 
  8. Au bout de quelques semaines… mois en fait !! le noyau se fend, des racines apparaissent… se multiplient… grossissent… des bourgeons apparaissent au sommet du noyau… et la plante naît ainsi… cultiver-un-avocat
  9. Lorsqu’il y a beaucoup de racine… Bien plus que sur la photo… facilement 5 mois après avoir placé le noyau dans l’eau… vous pouvez le planter dans un petit pot rempli de terreau et de terre végétale… Laisser dépasser de la terre entre 1/3 et la moitié du noyau, comme sur la photo.
  10. Voici le noyau planté ce matin : avocat
  11. Placer le pot dans un endroit lumineux, à l’intérieur de la maison, et laisser continuer la nature… Arroser régulièrement sans le détremper pour autant !! Avec l’âge il aura de moins en moins besoin d’eau. Vous pourrez le mettre dehors entre mai et septembre pour qu’il profite pleinement du soleil et de la chaleur. Il craint le gel… donc il faut le renter l’hiver, même en Provence ! 

L’avocatier 5 mois plus tard : le 2 juillet 2017 😀 Il mesure 50 cm… Par moment, on a l’impression qu’il grandit à vu d’oeil !avocatier2 juillet 17

Il parait… que l’on pourrait récolter des avocats au bout de 5 ans… mais nous en sommes encore loin 😀  Vous noterez l’incertitude dans ma tournure de phrase…… 😉 Rendez-vous dans 5 ans pour voir ce que cela aura donné donc :-p

 » Le bonheur n’est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c’est un fruit délicieux, qu’on ne rend tel, qu’à force de culture « 

Nicolas Restif De La Bretonne.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez cette astuce, ou si vous avez des questions ou des remarques… ça me fera plaisir…

4 réflexions sur “ Un Avocatier… maison ! ”

  1. bonjour Mumu,
    j’ai essayé l’année dernière sans succès et je tente de nouveau cette année. Deux noyaux ont déjà le popotin qui trempe et d’autres vont les rejoindre. j’espère réussir. verdict dans 4-5 mois !
    à bientôt

    J'aime

    1. Oui c’est long… mais quand ça prend c’est très chouette. J’en ai offert un et l’autre grandit et s’épaissit sacrément bien dans mon salon… je suis très contente. J’en ai d’autres qui trempent et l’un d’eux a déjà germé après 2 mois… En tout cas, même si certains ne germent pas ça vaut le coup de tenter le coup 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

