Nous aimons tous le fameux N***lla… mais… la composition est arggg… et je ne parle pas que de l’huile de palme qui le compose en grande quantité pour le moelleux et des répercussions sur la nature etc… des conservateurs, des exhausteurs de goût et autres E123456 ! L’idée est de réduire tout cela au maximum, même si on ne peut pas tous les supprimer…
J’ai donc testé plein de recettes de pâte à tartiner maison… et ma préférée est celle-ci ! ( ma formidable animatrice thermomix me l’avait conseillée et elle a des goûts très sûrs ! merci Nicole ! ) Elle est goûteuse, simple, rapide et a une bonne tenue. Mon fils ne mange que du MUMUTELLA et fait la moue quand il est invité chez les copains et qu’on lui propose du N***lla 😀
Je réalise le Mumutella au Thermomix pour plus de simplicité, mais vous pouvez le réaliser dans une casserole, à feu doux… donc pas de « rrrhoooo… encore avec son thermo-machin » si si ! je t’entends Yolande !!! 😉 mais moi, pendant qu’il travaille, je mets la table et cuis les crêpes et toc ! 😉
Ingrédients : quantité pour la valeur d’un pot de confiture.
- 70g de chocolat noir 52% de cacao, coupé en morceaux.
- 100g de pralinoise (chocolat praliné de pâtisserie) coupé en morceaux.
- 130g de lait concentré sucré
- 35g de lait 1/2 écrémé (ou entier, au point où on en est, il peut être entier hein ?!! 😉 )
- 70g de beurre coupé en morceaux.
Préparation : au thermomix (TM) et pas que !!!
1/ Mettre tous les ingrédients dans le bol du TM et programmer = 6min / 60°C / vit 2.Penser à mettre le panier dessus pour éviter les projections.
Sans le Thermomix, mettre tous les ingrédients dans la casserole et sur feu doux pour que les ingrédients fondent doucement sans brûler, tout en remuant… quand tout est bien fondu… c’est prêt !
2/ Mettre en pot et au frigo… se conserve 15 jours au moins… mais il est toujours fini avant… Pensez à le sortir du frigo un peu avant de le consommer si vous voulez qu’il soit très onctueux.
Astuce pratique : la petite quantité de lait permet de conserver une texture onctueuse au Mumutella. J’ai testé sans le lait, un jour où je n’en avais plus, et la préparation fut bonne mais très ferme. Depuis, quand je n’ai pas de lait, je le remplace par 35g de fromage blanc… et c’est parfait !
Au petit déjeuner sur des tartines, sur des crêpes, en garniture de brioche Bouchty (faudra que je vous la fasse celle-là ! 🙂 ) ou à la cuillère… miam !!! Bon appétit…
» Le chocolat vient du cacao, qui est un arbre. C’est donc une plante. Le chocolat est une salade ! «
ma fille l’a fait et franchement c’est excellent, merci Mumu!
J'aimeJ'aime
Aaah… je suis contente ! oui, cette recette est un délice pour les gourmands 😉
Merci pour votre message !
J'aimeJ'aime
J’ aime beaucoup vos commentaires pour présenter vos recettes, c’est vraiment plaisant !
Je ne me sers pas beaucoup de mon thermomix en ce moment mais de recevoir vos recettes cela me donne envie de le faire donc je vais m’y remettre.
bisous
J'aimeJ'aime
Merci Nicole… Je vais continuer alors 😉 et c’est gentil de me laisser un petit mot quand vous ferez d’autres recettes… A votre thermomix et hop… de bons p’tits plats sympas 😉
Bisous à vous…
J'aimeJ'aime