Hachis parmentier de canard aux cèpes et bolets…

Après toutes ces recettes sucrées, je vous propose une recette salée… qu’il est bien agréable de manger en cette saison… Certains d’entre vous la connaissent sûrement, moi je la fais depuis quelques mois seulement et je suis conquise… Facile et délicieuse ! Elle est a-do-ptéééée !

hachis-parmentier-canard
Hachis parmentier de Canard aux Cèpes et Bolets.

Ingrédients : pour 6 personnes… un grand plat à gratin…

  • une boite de 4 cuisses de canard confits
  • 15 g de cèpes et bolets déshydratés + de l’eau chaude
  • 1 kg de pomme de terre à purée, épluchées
  • 400g d’eau pour la purée au TM.
  • sel, poivre
  • de la chapelure maison (mais si… rrrhooo… râpez du pain rassi ! ou le mixer au thermomix 😉 )

Préparation : 

  1. Mettre les champignons déshydratés dans un bol et y verser de l’eau chaude, laisser gonfler 15 min… le temps de préparer le reste !
  2. Sortir les cuisses de canard de leur graisse, enlever la graisse qui les recouvre et enlever la peau.  Penser à garder 1 C à Soupe de graisse pour la suite de la recette.
  3. Émiettez la chair des cuisses de canard avec les doigts, retirer les petits os éventuels, Surtout ne pas la mixer… ce serait une bouillie terrible.
  4. Faire une purée de pomme de terre  :

    Au thermomix : Mettre le fouet dans le bol, peler et couper en cubes les pommes de terre, les mettre dans le bol, ajouter 400g d’eau, sel et poivre. Programmer 24 min / 100°C / vit 1. (et allez prendre une douche… lire… regarder la télé… 😉 ) A la sonnerie, rectifier l’assaisonnement et mixer vit 3 / 30 sec. Elle est prête ! (et vous êtes douché et détendu 😉 )

    A la main : Faire cuire les pommes de terre épluchées et en cubes dans de l’eau salée. Puis les réduire en purée en les écrasant et ajoutant doucement de l’eau de cuisson jusqu’à la consistance souhaitée… assaisonner.

  5. Égoutter les champignons et les couper en petits morceaux. Mettre 1 C à Soupe de graisse de canard de la boite dans une poêle, chauffer et ajouter les champignons. Faire revenir doucement… Ajouter le canard émietté, mélanger et faire revenir 10 min.
  6. Beurrer le plat à gratin, et mettre 2/3 du canard dans le fond du plat.
  7. Ajouter 5 à 7 grosses cuillères de purée au tiers de canard restant dans la poêle, mélanger et l’étaler par-dessus la 1ere couche de viande. Puis recouvrir de purée. Parsemer de chapelure et enfourner pour 30 min.
  8. Déguster dés la sortie du four, avec une belle salade frisée avec une vinaigrette à l’ail en accompagnement…

Variantes :

  • Lors de la réalisation de votre purée, penser à utiliser l’eau qui a servi à réhydrater les champignons… elle est très parfumée !
  • Ceux qui ont l’habitude de faire la purée au lait, remplacer l’eau par le lait… c’est comme vous le voulez… moi je n’aime pas donc je fais ma purée à l’eau. Chacun ses goûts 🙂
  • Émincer un bel oignon et 2 échalotes, que vous faites revenir à la place des champignons… ou avec !! soyons fous 😉 et continuer la recette comme décrit.
  • Un peu de truffe ? aaaah oui… râper de la truffe sur le canard émietté que vous avez fait revenir et réaliser la recette… Attention, trop de truffe tue le palais ! c’est puissant en goût.
  • Et pourquoi pas en portion individuelle ? garnissez des mini-cocottes ou des coupelles allant au four, à la place d’un grand plat à gratin…
  • Vous pouvez aussi faire un purée de pomme de terre mélangée avec une purée d’un autre légume : carottes, choux romanesco (chou très doux et délicat) etc…

Un écrivain qui se livre, c’est un peu comme un canard qui se confie ! 😀

3 réflexions sur “ Hachis parmentier de canard aux cèpes et bolets… ”

  1. je l’ai fais et je peux vous dire que c’est un régal. merci Mumu. Essayez ses recettes, elles sont faciles et délicieuses! J’en attends d’autres avec impatience

    J'aime

    1. Je suis trés contente qu’elle vous ait plu… En effet elle est simple et goûteuse…
      Et je suis déjà au boulot pour de futures recettes 😉
      Merci pour votre message, ça m’encourage… 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

