Festival des soupes en ribambelle 2016

Le festival des soupes en Ribambelle regroupe 14 communes du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Chaque commune organise, avec l’association du Festival des soupes en Ribambelle, le concours local dont sort vainqueur une soupe qui représentera la ville lors de la finale.

Le 2 décembre dernier j’ai donc participé à ce festival, à Maillane, avec 5 autres jeunes femmes, et nous avons toutes proposé d’excellentes soupes … Soupes : courge au lait de coco, courge à l’ail, potimarron, fenouil froid etc…

C’était une super soirée… échanges, partages, rencontres entre cuisinières mais aussi avec le public venu déguster les soupes !!! car ouiii… le public déguste toutes les soupes aussi… j’en avais fait 6 litres…

Le jury était constitué d’un pâtissier, d’un traiteur, de Gabriel un jeune garçon du village âgé de 11 ans qui a un bien joli palais (le fils d’Emmanuelle), et de 2 membres de l’association du Festival des soupes en Ribambelle…

Les soupes sont toutes disposées sur une table et portent uniquement un numéro.

15310601_10209138430031532_1859915555_n
Dégustation de ma soupe par le jury…

La dégustation se fait à l’aveugle, c’est à dire que le jury ne connait pas la constitution de la recette, ni le nom de la soupe, ni qui l’a réalisée… ils goûtent… puis se retirent pour délibérer…

Pendant ce temps, « les soupières », comme nous appellent avec affection les membres de l’association, nous goûtons les différentes soupes. Ce moment est un temps d’échange très sympa entre cuisinières, où l’on raconte sa recette, son appréciation, ses préférences… On papote cuisine quoi !!!

Puis le public est invité à venir goûter chaque soupe !

Toutes à notre poste, louche en main, bien droites derrière notre marmite, nous remplissons les bols tendus par un public venu nombreux et gourmand. Je propose de goûter avant de dire de quoi est composé ma soupe car je sais que ses saveurs sont particulières… Les propositions de compositions sont un florilège d’idées pour de futures soupes !! mais personne ne trouve ni la courgette, ni le gingembre frais et encore moins le citron confit ou le parmesan ! mais tous l’apprécient et j’ai bien repéré  un jeune homme qui est venu remplir son bol plusieurs fois avec un petit sourire gourmand ! si si j’ai bien vu ! Le fond des marmites arrive bien vite et nous voilà toutes à sec… il ne reste plus rien !

Le jury revient pour le verdict final , et…

Ooohh joie et surprise… ma soupe a emporté toutes les papilles du jury qui n’a pas trouvé sa composition non plus… mais penche avec certitude pour un velouté de cresson aux champignons ! et nooOoon… ma soupe est un Velouté de courgettes, citron confit et gingembre frais !

15310317_10209138427151460_1496189723_n
Avec Joël SUPPO, Maire de Maillane (et ami 😉 )
Un merci tout particulier à Gérard pour ses conseils et à Manu et Jean-Luc qui ont été mes goûteurs patients lors de l’après-midi de préparation de la soupe et qui ont supporté mes insatisfactions et inquiétudes multiples ! 😉 Oui, je sais, je suis pénible !!!

Je prends donc la succession de Josyane RICHARD, gagnante 2015 à Maillane et dans 3 semaines, ce sera la grande finale, à Châteaurenard. Je devrai refaire la même soupe évidemment… cette fois : 9 litres car « on attend prés de 300 personnes » m’a t’on dit… gloupssss… ça rigole pas !!

Donc rendez-vous le samedi 11 février 2017, à 18h30, dans la salle du gymnase, stade Pierre de Coubertin, à Châteaurenard…

Je vous dévoilerai ma recette détaillée après… pour l’instant, je vous propose une photo des ingrédients…

15750064_10209402292427927_392091137_n
Les ingrédients de ma recette… pour les quantités et détails techniques… il faudra attendre un tout petit peu 😉

Pour lire l’Article sur la finale du 11 février 2017 cliquer : ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s