La table à la française

… service à la Française… à l’Anglaise… à la Russe…  l’Américaine…oulàààà… lequel choisir !

C’est toujours agréable de s’asseoir à une jolie table… et quand je reçois, j’aime dresser ma table à la Française… puisque… bah oui… nous sommes en France !  que c’est peu courant et que c’est chic… (et pas compliqué…)

D’où ça vient ? dresser à la Française ? c’est un peu pompeux non ?

Et bien quand on connait l’histoire, ce n’est pas plus pompeux que de dresser à l’Anglaise comme nous faisons tous quotidiennement ! et ouiiiii.. je vous en bouche un coin hein ?! tous les jours vous mettez votre table à l’Anglaise !

« A l’époque » comme dirait l’autre, en France, les initiales des familles étaient gravées au dos du manche de l’argenterie, et pour qu’elles soient visibles, les fourchettes étaient placés dents vers la table, les cuillères côté bombé vers le ciel, et les couteaux dents vers l’assiette… alors que chez les Anglais, les initiales étaient gravées sur l’autre face des couverts…

15726113_10209359917088570_2077382200_o

Les couverts : si il y a plusieurs couteaux ou fourchettes à utiliser au court du repas, les mettre dans l’ordre d’utilisation de l’extérieur de l’assiette vers l’intérieur… logique… ok ? car les couverts les plus loin de l’assiette seront utilisés en 1er et débarrassés en 1er, question de facilité. La cuillère à dessert doit avoir le manche à droite et la fourchette à dessert à gauche… (c’est très chouette de manger un gâteau avec une fourchette, ça évite de l’écraser car les dents le découpent.. )

Les verres doivent être placés par ordre de taille, de gauche à droite, légèrement décalés… la flûte à champagne est souvent la plus grande, puis le verre à eau, puis à vin rouge, puis à vin blanc si besoin… et pas plus de 4 verres… oui, ça commence à faire une belle foret déjà !!  Si il n’y a que des vins rouges ou  que blanc, seulement 2 verres seront placés : le grand pour l’eau et un pour le vin légèrement plus petit, comme sur la photo… Et OUIIIIiiii il faut un verre à eau !! non de non… toujours… 

Les serviettes : la théorie veut que le pliage soit simple (carré ou triangle) et posé à gauche de l’assiette après les fourchettes pour un dîner et sur l’assiette pour un déjeuner… Moi, je déroge souvent à cette coutume car j’orne mes serviettes de décoration assortie au centre de table ou au thème du repas… comme ici, sur la photo, un pliage sapin de Noël avec décoration bleu en harmonie avec mon nappage et mon centre de table (et ma bûûûûche ! )

et le plan de table me direz-vous ? généralement on alterne un homme, une femme… et le maître et la maîtresse de maison doivent être au centre et se faire face !  J’aime réaliser des marques places, même si nous ne sommes que 4, ce qui décore le table en prime… ( cela fera l’objet d’un autre post !)

Voilà, les bases qui sont simples et les plus faciles à mettre en pratique à la maison…

car on pourrait rajouter le petit couteau à fromage au dessus de l’assiette et des couverts à dessert… la petite assiette à pain à gauche en haut des fourchettes et j’en passe… mais à la maison, on a pas tous une ménagère de 200 couverts hein ?! levez la main ? personne ! c’est bien ce que je dis ! donc… faire avec ce qu’on a et que l’on aime utiliser ! toujours se faire plaisir et faire plaisir…

 » La table est l’entremetteuse de l’amitié « 

Une réflexion sur « La table à la française »

Laisser un commentaire

