Le Bookcrossing

Je bookcrosses depuis le 10 octobre 2011 où j’ai trouvé mon 1er livre…bookcrossing-4 posé sur les marches à la sortie du théâtre Antique d’Arles. J’ai cru que quelqu’un avait oublié un guide touristique et quand je l’ai ramassé j’ai compris immédiatement que ma vie de lectrice allait changer ! et ce fut le cas… Le bookcrossing (BC) est un réseau mondial, gratuit, de partage de livres. Il repose sur le site internet bookcrossing.com qui permet à chaque bookcrosseur de suivre le chemin parcouru par les livres qu’il a libéré. En effet, chaque livre voyageur est enregistré sur le site internet et se voit attribuer un identifiant, le BCID qui permet de le suivre à la trace, à condition que les possesseurs successifs acceptent de jouer le jeu.

L’idée est que les livres ne restent pas sur nos étagères à prendre la poussière, mais puisse continuer leur vie entre les mains d’autres lecteurs qui aimeront les lire et les libérer ensuite.

Comment ça marche ?

1/ vous voulez faire parti du réseau et faire du Bookcrossing : (voilà une idée qu’elle est bonne ! 😀 )

  • aller sur le site internet  bookcrossing.com , et créer un compte.
  • vous choisissez un pseudo et complétez les informations… vous choisissez un avatar… etc…
  • Vous avez votre propre bibliothèque sur votre compte et vous y enregistrez les ouvrages que vous souhaitez mettre en bookcrossing (BC) et ainsi attribuer à chacun son propre code unique BCID. Cela prend un peu de temps, mais avec le code barre du livre il est facilement retrouver par la base et la fiche se crée vite. Vous noter pour chacun un commentaire sur votre appréciation de lecture, le résumé etc… et vous l’enregistrez. Vous notez bien, au stylo, le code BCID dans votre livre… c’est ce numéro qui sera son traceur pour le libérer et pour celui qui le trouvera.
  • voilà, vous êtes prêt !  vous pouvez libérer un livre Je colle toujours le mode d’emploi du Bookcrossing (BC) dans les livres pour que les gens qui le trouveront comprennent le principe et multiplier les chances d’avoir un retour !
  • Vous choisissez un lieu passant, un jardin public, un arrêt de bus… et vous déposez le livre et voilà… Sur votre ordinateur, vous allez dans votre bibliothèque, vous sélectionnez le livre, vous cliquer sur « rédiger un note de libération » ou dans l’onglet « accueil » en haut de la page vous cliquez sur « libérer un livre » et vous compléter le formulaire avec l’adresse du lieu où le livre a été posé, un petit mot pour celui qui va le trouver… Cela permet aux « chasseurs » de chasser votre livre.
  • Chasser les livres : sur votre compte BC, vous cliquer sur l’onglet vert en haut de la page : « livres et gens » et dans le menu déroulant qui s’affiche choisissez « aller à la chasse ». Là apparaît le réseau mondial et toutes les libérations qui ont été faites dans le monde, répertoriées par pays puis régions puis département et ville… vous cliquez et hop y a plus qu’à aller chercher le livre s’il n’a pas déjà été trouvé… Vous pouvez aussi enregistrer des alertes de libération en notant une liste de ville où dés qu’il y a une libération vous recevez un mail vous en informant… en fait c’est 48h après, sauf si vous avez opté pour l’option payant qui offre un pack de petits plus… moi je ne le fais pas…
  • Votre liste de souhaits : vous pouvez enregistrer un liste de souhaits de lecture… cela permet aux personnes avec qui vous allez faire connaissance de vous adresser des livres que vous avez envie de découvrir…

 2/ vous trouvez un livre…

  • aller sur le site internet  bookcrossing.com , se créer un compte ou pas et dans ce cas il sera noté en « anonyme ». Avoir un compte est bien plus intéressant ! Vous entrez le code BCID en respectant les chiffres et le tiret ! ex : 123-123456789. Vous arrivez sur la fiche du livre, vous noter que vous l’avez trouvé… vous le lisez… vous le libérer et ainsi de suite… chaque fois que le livre bougera vous recevrez un mail vous donnant de ses nouvelles (si vous avez un compte !) Des livres font le tour du monde !

 3/ le forum Français !

En cliquant sur l’onglet vert, en haut de la page, « communauté »puis sur « forum » dans le menu déroulant, vous accédez à tous les forums BC du MoooOOooonde ! Ils sont pour beaucoup en anglais… mais le notre est en français ! c’est le 8éme de la liste… Nous sommes une jolie communauté francophone (France, Suisse, Belgique principalement et quelques expatriés) où l’amitié et le partage sont rois ! Le forum permet de discuter des livres que l’on a lu… mais aussi de beaucoup jouer ! Tout est basé sur la confiance mutuelle. Le lien pour aller sur le forum directement : cliquer ici

Mon pseudo est « Poudrette » si vous souhaitez me trouver sur le site Bookcrossing…

La tombola du mois : chaque mois une tombola est organisée par le gagnant du mois précédent. Il y a 20 places pour s’inscrire… C’est gratuit, comme tout sur le forum ! chacun s’inscrit et envoie son adresse par message privé BC à l’organisateur. En fin de mois le gagnant est tiré au sort ainsi qu’1 alibi histoire que le suspens perdure une peu… Chacun reçoit une adresse à qui envoyer un livre. Dés qu’une personne en a reçu plusieurs c’est que c’est le gagnant et il recevra 19 livres… lui aura reçu l’adresse de l’alibi qui aura reçu un livre du coup… Là, c’est intéressant d’avoir mit sa liste de souhaits à jour, car les bookcrosseurs aiment choisir un livre qui plaira à celui qui doit le recevoir !

Un RING : c’est un cercle… j’aime un roman, j’ai envie de le faire partager et qu’il me revienne… Je le propose en ring. Ceux qui souhaitent le lire s’inscrivent sur la liste… chacun à son tour on reçoit le livre du lecteur précédent et on le renvoie au lecteur suivant…

Vous recherchez un livre en particulier ? demandez le sur le forum… surement qu’un membre l’a en bibliothèque et vous l’enverra avec plaisir en échange avec un livre de votre bibliothèque ou pas… et si personne ne se manifeste, lancer votre recherche en cliquant sur l’onglet vert en haut de la page, « livres et gens » puis « recherche ». Compléter le formulaire de recherche et hop la liste des personnes l’ayant s’affiche. Vous pouvez leur envoyer un message privé et hop… il sera dans votre boite aux lettres…

Nous organisons chaque année des RELAIS

Le Relais de Noël où chaque personne inscrite confectionne un colis-cadeau avec un contenu selon les contraintes données (ex : 2 livres dont 1 de la liste de souhait, quelque chose à grignoter de votre région, une déco de Noël, etc…)  et l’adresse à une autre personne inscrite dont on aura reçu les coordonnées. Chacun reçoit son colis-cadeau pour Noël. C’est génial… cette année encore j’ai été terriblement trop gâtée en livres et en chocolats, thés, biscuits et déco de Noël.

Nous faisons pareil pour le Relais Anniversaire : en fin d’année, nous nous inscrivons… et chaque personne reçoit les coordonnées et la date anniversaire d’un membre, avec la liste de ce que doit contenir le colis-cadeau  comme par exemple cette année : au moins un livre (de la liste de souhait si possible), une carte anniversaire, un petit cadeau ou plusieurs selon vos finances bien sur, tout ce qui pourra faire plaisir à votre destinataire…

Nous organisons des rencontres parfois… sur une journée ou un week-end… où l’on se retrouve, s’échangeons des livres et l’on prend d’assaut la ville où l’on libère des livres partout… En juin 2015 nous avions libéré plus de 400 livres dans Nîmes. Quelle belle journée ce fut !

Le bookcrossing c’est un univers de partage sans frontière…

où l’amitié est toujours présente !

Ici il y a un très bel article qui explique très clairement comment cela fonctionne dans les détails…

Vous pouvez me laisser un commentaire si vous avez besoin d’aide pour le bookcrossing ou besoin de plus d’informations… ce sera avec plaisir !

Publicités

7 réflexions sur « Le Bookcrossing »

  1. Bonjour! Merci pour ton article! J’ai lâché plusieurs livres dans la nature, mais je n’ai jamais encore eu de retour. Tu as eu des nouvelles des livres que tu as lâché? Faudrait que je teste la chasse, ça doit être marrant 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Carine, j’ai eu quelques retours, pas autant que le nombre de libération hélas… Un roman que j’avais libéré lors du festival d’Avignon a été lu durant un vol vers Chicago et relâché à l’aéroport… puis… plus de nouvelle… peut-être refera t’il parler de lui ?
      La chasse c’est sympa si celui qui libère note bien l’endroit ou l’adresse… j’ai fait une belle chasse un matin de Noël il y a 5 ans, avec mon fils, car une bookcrosseuse de passage dans mon coin avait libéré partout où elle était allée… j’ai récupéré 11 livres : elle m’a fait faire les monuments aux morts, les églises, les jardins publics 🙂 … c’est un super souvenir !
      Je pense que les gens ne connaissent pas assez le BC, et c’est suspect de trouver un livre « cadeau » pour certains… d’autres n’osent pas aller sur le site comme si c’était une arnaque je pense… ils ont bien tord 😉
      Ton blog est super intéressant, quelle belle écriture !! je vais revenir !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Cet article est superje ne savais pas que c’était si complet qu’on pouvait suivre les livres etc…pour Moi qui ne conservait jamais mes livres et les donnais toujours c’était top …depuis 5 ans je suis passé au ebook je fais aussi parti d’un groupe d’échange d’ailleurs

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s