Déco de LA bûche de Noël 2016

J’avais des envies de blancs manteaux… de flocons de neige qui ne tombent jamais en Provence un 24 ou 25 décembre… j’ai donc pensé ma déco de bûche en blanc et bleu clair… et en pâte d’amande. J’aime la pâte d’amande car elle est facile à travailler, à colorer, à étaler et délicieuse à manger !

Façonnage de la décoration :

J’ai donc acheté des emporte-pièces à poussoir en forme de flocons de neige de floconsdifférentes tailles… comme ceux-ci, que j’ai commandé sur internet… 2 jours avant Noël (ouais, c’était chaud bouillant pour le délais) et… Merci à Emmanuelle qui avait un bon plan pour que je les reçoivent à temps ! (livraison Premium sur A**z**e 😉 ) oufff…

J’ai donc réalisé différents flocons de neige, de tailles différentes afin de pouvoir en superposer certains… j’ai utilisé une colle alimentaire pour les coller : Vahiné en fait une en tube très pratique et une mini goutte suffit ! Vous pouvez aussi utiliser une confiture…

J’ai utilisé une pâte d’amande blanche et je la colore comme je le souhaite.413wxie71zl J’ai coloré avec du colorant alimentaire bleu progressivement 1/3 du pain de pâte d’amande : vous malaxez la pâte d’amande, vous faite un petit creux avec votre pouce et vous versez 1 goutte de colorant bleu. Vous travailler bien la pâte pour uniformiser la couleur… et vous recommencez goutte après goutte jusqu’à obtention de la couleur que vous voulez. Pour moi, il n’a fallu que 2 gouttes pour avoir ce bleu clair glacial que je souhaitais.

J’ai utilisé de la poudre paillette argentée alimentaire pour réaliser telechargement une peinture argentée… et j’ai peint certaines parties des décorations en pâte d’amande.

L’utilisation est SIMPLE !! Mettre dans un petit bol quelques gouttes d’alcool blanc type kirsch, et ajouter de la poudre paillette jusqu’à ce que vous ayez l’intensité et la texture souhaitée… et vous peignez avec un petit pinceau… pas plus compliqué que ça !!

Donc… étalez finement votre pâte d’amande blanche et celle colorée en bleu et faites vos flocons… superposez ceux que vous souhaitez en les collant avec la colle… et peignez en argenté certaines parties. J’ai aussi réalisé des mini paquets cadeaux : faites un cube bleu, coller une fine bande de pâte d’amande blanche et faire une boucle pour le nœud… et voilààà…

15722698_10209376710348391_1659884241_n-1
Décoration en pâte d’amande « Flocons de neige « 

Montage, de la bûche, en pâte d’amande !

  • 80g de chocolat blanc
  • 1 C à Soupe de gelée de groseille (ou autre c’est pour coller)
  • 1 pain de pâte d’amande blanche (250 g, ils sont tous identiques dans le commerce)

Pour apporter un léger croquant à votre bûche, badigeonnez-la de chocolat blanc, qui une fois figé deviendra croquant mais pas dur ! Mettre le chocolat blanc en morceaux dans un bol et le faire fondre au micro-onde à 15697156_10209359922568707_1102214452_opuissance 650 en surveillant régulièrement pour qu’il ne brûle pas. Pour apporté un petit croquant, badigeonnez la bûche avec le chocolat blanc fondu… et remettre au frigo 5 min pour qu’il fige.

Puis faire fondre quelques secondes au micro-onde 1 c à soupe de gelée de15696372_10209359922328701_1938953503_o groseille, et badigeonner par dessus le chocolat, afin que la pâte d’amande colle à la bûche. 

Étalez très fin, au rouleau à pâtisserie, un pain complet de pâte d’amande, suffisamment grand pour recouvrir totalement la bûche.15725265_10209359921328676_68559107_o

Et appliquez-la sur la bûche, border sur les bords délicatement et couper au couteau les extrémités de la bûche pour avoir une finition nette.

Et appliquez les décors !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 réflexions sur “ Déco de LA bûche de Noël 2016 ”

Laisser un commentaire

