Mon magret de canard séché maison

Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire mon propre magret de canard séché pour les fêtes de fin d’année… De un, parce que je trouve que c’est cher dans le commerce et surtout parce que je voulais le faire moi-même, cela semblait si facile !!

J’ai donc cherché sur le net et j’ai trouvé plusieurs sites populaires (marmiton, cuisineaz…) qui expliquaient comment faire… mais avec des temps de pose dans le sel allant de 12h à 30h (arfff… c’est pas pareil… et pour la suissesse obsessionnelle qui sommeille trés peu en moi c’était pas possible !),  des enrobages différents et moultes incertitudes… j’ai longuement pensé la chose… oui Madame ! et je me suis lancée… dans un 1er temps j’ai fait des essais avec du filet mignon de porc qui est moins cher qu’un beau magret… (on sait jamais Mumu… on sait jamais si ça foirait !!!) et ce fut un succès à chaque fois… donc… début décembre, je me suis lancée avec mon magret !

Oui… début décembre… parce qu’il faut 3 semaines de repos, bien emmitouflé, dans un joli torchon (oui, il faut qu’il soit joli ! si… si, c’est important !) et calé dans le bac à légumes du frigo pour qu’il soir PARFAIT pour Noël !

J’ai suivi les même étapes que pour le filet mignon si ce n’est que j’ai augmenté le temps passé dans le gros sel.magres-sechee2

Donc :

  • 1 joli magret de canard
  • un peu de sucre en poudre
  • 1kg de gros sel
  • un mélange d’herbes et épices de votre choix… moi je mets : romarin et thym séchés du jardin, une belle cuillère de baies roses que j’écrase grossièrement dans un bol, un peu de poivre du moulin, du piment d’Espelette (un peu, attention !) pour faire plaisir à mon papa qui adore ça…

1/ saupoudrer le magret de sucre en poudre sur toutes ses faces…

2/ mettre du gros sel dans le fond d’un plat, poser le magret dessus, et le recouvrir du reste de sel, envelopper dans un torchon et placer dans le frigo pour 24h précises ! oui oui… 24h pas plus pas moins, et ce n’est pas une lubie de Suissesse cette fois !

3/ au bout des 24h, retirer le magret du sel et lessiver-le sous l’eau froide du robinet… si si… à grande eau… et sans savon hein !   puis bien le sécher avec du sopalin.

4/ placez-le sur le torchon dans lequel vous allez le mettre au frigo… ouiii, le joli torchon !! et enrobez le magret du mélange d’herbes et épices, sur toutes les faces… et enveloppez-le correctement… puis mettre dans le bac à légumes de votre frigo… et oubliez-le 3 semaines !

5/ Trois semaines plus tard… ouvrez votre beau torchon… enlevez les herbes et épices… et tranchez le finement…

Un délice !!

Nous l’avons mangé en fines tranches hier soir en apéritif, pour la veillée de Noël… et ce midi, en tranches sur une bonne salade verte avec une vinaigrette à l’ail… et y en a déjà plus………….

Une réflexion sur “ Mon magret de canard séché maison ”

Laisser un commentaire

