Filet mignon séché maison…

En vue des fêtes de fin d’année, j’ai testé une recette qui court sur le web pour faire du magret de canard ou du filet mignon de porc séché. En septembre, en pleine pénurie de magret de canard, j’ai donc testé avec un filet mignon… et ce fut une réussite !

Voilà donc le secret, pas si secret que cela, pour faire une petite charcuterie maison sympa et délicieuse… il faut simplement du TEMPS… et anticiper ses envies car il y a 3 semaines de repos dans le frigo !

14494805_10208581679353113_7041085752717841787_n

Ingrédients :

  • 1 filet mignon de porc (cela fait environ 500g, mais le poids n’a aucune incidence dans la recette…)
  • un peu de sucre en poudre
  • 1kg de gros sel
  • un mélange d’herbes et d’épices de votre choix, moi je mélange : du thym et du romarin séché du jardin, une bonne cuillère de baies roses que j’écrase grossièrement dans le bol, du poivre moulu, un peu de piment d’Espelette mais pas trooop, du paprika doux…

Réalisation : 

  1. Enlever le maximum de gras du filet mignon (les parties blanches qui restent parfois) et l’enduire grossièrement de sucre en poudre.
  2. mettre du gros sel dans un plat, poser le filet mignon et le recouvrir du reste de sel. Entourer d’un torchon et mettre au frigo 15h… pas plus, pas moins !!! ( le sel va opérer une cuisson… trop longtemps cela serait trop salé… pas assez longtemps cela ne marcherait pas bien ! ok ?! bon ! )
  3. Au bout des 15h, lessiver le filet mignon à grande eau froide sous le robinet. Puis bien le sécher dans du sopalin.
  4. Le poser sur un torchon propre et sec, et l’enduire généreusement des herbes et épices… l’envelopper dans le torchon et le placer 3 semaines dans le bac à légumes du frigo.
  5. au bout de 3 semaines… déguster en fines tranches… et toujours le ranger dans son torchon au frigo… 😉

Voilà en image les étapes jusqu’au frigo…

14522703_10208581681233160_5190170855445631418_n

**** N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez cette recette et à m’envoyez la photo par mail cela me fera plaisir ! Vous pouvez aussi me suivre sur la page facebook du blog Et pour ne rien rater abonnez vous et recevez les recettes chaque semaine… A bientôt… Mumu ****

Publicités

13 réflexions sur « Filet mignon séché maison… »

  1. Petite question : peut-on le manger avant les 3 semaines ? En gros, mes 3 semaines se finissent vendredi prochain (28), et j’aimerais en servir lundi pour le réveillon de Noël😉

    J'aime

    1. Bonjour Corentin, je comprends votre question. Le manger le 24 au lieu du 28 cela fait 4 jours de moins… il risque de ne pas être assez séché. Vous pouvez toujours tenter de l’ouvrir et de couper un morceau. Si vous voyez qu’il n’est vraiment pas assez séché, remballez tout… et poursuivez le séchage. Si votre filet mignon n’est pas trop dodu il y a une petite chance que ce soit bon. Cette même recette avec un magret de canard a besoin de moins de temps de séchage. Vous trouverez aussi la recette sur mon blog.
      Il est souvent plus facile de le consommer 2 jours plus tard que trop tôt… il faut que le temps fasse sont travail.
      J’espère cependant que ce sera bon coté timing 😉
      Bonne journée

      J'aime

  2. Votre recette est identique à la mienne. Par contre pour le séchage , je mets le filet tout en haut du frigo, dans le bac à légumes il risquerait de s’humidifier . Quand dites-vous?

    J'aime

    1. Bonjour Joseph… je l’ai toujours mis en bas du frigo mon frigo et à froid ventilé je n’ai pas de souci d’humidité. Mes parents font aussi cette recette avec un frigo traditionnel et ils n’ont jamais eu non plus de problèmes d’humidité.
      Mais c’est intéressant de souligner cette remarque merci Joseph.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s